Maison

Désignation

Dénomination

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Alsace 67 Woerth

Aire d'étude

Woerth

Adresse

Grand Rue () 13

Référence cadastrale

1983 03-2

Milieu d'implantation

En ville

Parties non étud

Cour, remise

Historique

Datation des campagnes principales de construction

16e siècle

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Plusieurs caractéristiques permettent de dater cette maison du 16e siècle : tourelle d'escalier, porte à chambranle mouluré (baguettes croisées et coussinets découpés, semblables à ceux d'une porte du cellier du château, du milieu du 16e siècle) , angelot sur le linteau, pan de bois à crêtes de coq. L'élévation antérieure a subi des transformations au rez-de-chaussée : le chambranle de la porte d'entrée ancienne située à gauche a été transporté dans la partie arrière, il porte la date d'une inondation et le niveau qu'avait atteint l'eau en 1734. Les deux fenêtres percées dans l'élévation antérieure ont été remplacées par une grande baie vitrée et une nouvelle porte a été percée à droite de la façade (porte et vitrine de boutique). Une ancienne dépendance a été détruite ; sur la dépendance actuelle au fond de la cour, une loggia en bois a été placée dans la 1ère moitié du 20e siècle ; elle est datée 1720 (sur le chambranle de la porte). A l'intérieur du logis un chambranle de fenêtre daté 1762 a été remployé.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

Maçonnerie, bois, pan de bois, enduit partiel

Vaisseau et étage

1 étage carré

Commentaire description

Rez-de-chaussée en maçonnerie (ouvertures repercées, sauf une fenêtre à chambranle mouluré en cavet) , étage en pan de bois. Potelets dans les allèges, liens à crêtes de coq dans le pignon. Sur le mur-gouttereau, tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre, circulaire ; porte à chambranle mouluré de baguettes croisées, coussinets découpés, angelot en haut-relief au-dessus du linteau. Vantail à deux battants superposés, anciens. Fenêtres de la tourelle rectangulaires ; toit à 8 pans. Escalier en vis, à limon hélicoïdal mouluré ; départ sculpté de 4 étoiles (?). Sommet plafonné ; main courante moulurée. Mur-pignon postérieur : étage en léger encorbellement.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Précision sur la représentation

Angelot au-dessus de la porte.

Typologie

Tourelle d'escalier,encorbellement,chambranle mouluré

Etat de conservation

Restauré

Références documentaires

Date d'enquête

1999

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe, Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dossier

Dossier individuel

Dossier adresse

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31