Ecole ; chancellerie

Désignation

Dénomination

École, édifice judiciaire pénitentiaire ou de police

Précision sur la dénomination

Chancellerie

Destinations successives et actuelle

École primaire

Titre courant

Ecole ; chancellerie

Localisation

Localisation

Alsace 67 Woerth

Aire d'étude

Woerth

Adresse

Soultz (rue de) 3

Référence cadastrale

1983 03-1

Milieu d'implantation

En ville

Parties non étud

Cour

Historique

Datation des campagnes principales de construction

16e siècle (?), 4e quart 19e siècle

Datation en années

1897

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

L'école actuelle se compose de deux bâtiments en équerre d'époques différentes : le plus ancien longeant le ruisseau de l'Altbach a été construit au 16e siècle pour servir de chancellerie aux Hanau-Lichtenberg qui prirent possession de la ville et du château en 1570 ; on trouve sur l'élévation postérieure du bâtiment, au mur très épais, trois soupiraux aux chambranles de grès chanfreinés, dont l'un porte une marque de tâcheron du 16e siècle. Sur le mur à l'extrémité sud, subsistent une fenêtre à chambranle mouluré, dont le meneau a été supprimé (au rez-de-chaussée) et une fenêtre à chambranle mouluré à l'étage de la même époque. Par la suite le bâtiment fut élargi et surélevé, son toit fut reconstruit dans la 2e partie du 18e siècle. La distribution a été entièrement remaniée, à part un couloir transversal qui est peut-être encore ancien. Le deuxième bâtiment orienté est-ouest a été construit comme école en 1897.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

Grès, moellon, enduit, brique

Vaisseau et étage

1 étage carré

Commentaire description

Aile de la chancellerie : murs en moellons de grès crépis ; sur l'élévation antérieure sur cour, on discerne la présence d'un avant-corps (supprimé) dont il subsiste le fronton, percé d'une fenêtre demi-circulaire. Les portes ont des linteaux moulurés ; toit à longs pans brisés et une croupe brisée, percés de lucarnes. Sur l'élévation postérieure, soupiraux à chambranles moulurés (au rez-de-chaussée) et grandes fenêtres rectangulaires à l'étage. Sur le mur sous croupe, fenêtres à chambranles moulurés d'un cavet (meneau disparu au rez-de-chaussée). Le bâtiment transversal est en briques apparentes, les ouvertures aux chambranles de grès moulurés. La porte principale, en arc surbaissé, est encadrée de pilastres à amortissements et surmontée d'un fronton. Fenêtres de l'étage à linteaux en arc segmentaires en briques rouges. Elévation postérieure en maçonnerie crépie.

Typologie

Baie en arc segmentaire,arc surbaissé

Etat de conservation

Restauré

Références documentaires

Date d'enquête

1999

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe, Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dossier

Dossier individuel

Dossier adresse

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31