Presbytère

Désignation

Dénomination

Presbytère

Titre courant

Presbytère

Localisation

Localisation

Alsace 67 Eschbach

Aire d'étude

Woerth

Adresse

Vergers (rue des) 2

Référence cadastrale

1988 02

Milieu d'implantation

En village

Parties non étud

Cour, puits

Historique

Datation des campagnes principales de construction

2e moitié 18e siècle (?)

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Un presbytère est déjà cité en 1616, mais le bâtiment actuel est une reconstruction plus tardive. Il ne porte pas de date mais peut néanmoins être attribué à la 2e moitié du 18e siècle, en tenant compte de certaines caractéristiques architecturales : travées régulières de fenêtres aux linteaux en arc segmentaire, porte de cave en plein cintre, escalier intérieur en chêne, avec rampe faite de balustres taillés. Dans un rapport du 30 germinal an XI, il est cité comme étant en très mauvais état. Il a sans doute été restauré par la suite et transformé, en particulier au niveau du toit qui a peut-être été remplacé (au 19e siècle ?). Porche du 20e siècle.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

Maçonnerie, enduit

Vaisseau et étage

Sous-sol, 1 étage carré

Commentaire description

Le logis comprend un sous-sol couvert de deux berceaux surbaissés, parallèles, avec accès par une porte en plein cintre, un rez-de-chaussée surélevé et un étage. La porte d'entrée a un linteau en arc segmentaire, avec une fausse clé bûchée. L'escalier vers l'étage est droit à un quartier tournant, avec une rampe de balustres taillés. Les fenêtres ont un appui mouluré en tore, la corniche sous le toit est en bois mouluré, avec des consoles en grès aux extrémités des murs. La porte piétonne sur rue a un linteau en arc segmentaire, la porte charretière un linteau en bois. La dépendance, très allongée est ouverte sur la cour par des baies en arc segmentaire, en bois, formant galerie. La cour est entourée d'un mur de clôture en grès, avec chaperon fait de dalles de pierre. Un puits a été déplacé.

Typologie

Baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre

Etat de conservation

Restauré

Références documentaires

Date d'enquête

1998

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe, Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dossier

Dossier individuel

Dossier adresse

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31