Maison Les Petits Sapins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appelation d'usage

Les Petits Sapins ; cabinet dentaire

Destination actuelle de l'édifice

Établissement médical

Titre courant

Maison Les Petits Sapins

Localisation

Localisation

Auvergne 63 Bourboule (La)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rochefort-Montagne

Adresse de l'édifice

Curie (rue) 88 ; Guillaume-Duliège (avenue)

Références cadastrales

1966 AE 423

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin, parties commerciales

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Milieu 20e siècle, 2e moitié 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Maison dite Les Petits Sapins, construite au cours de la première moitié du 20e siècle, entre 1912 et 1932. L'édifice a été conçu dès l'origine comme maison d'habitation et local à vocation commerciale, puisque le corps de bâtiment côté est abritait au rez-de-chaussée un cabinet dentaire (fermé actuellement). Un agrandissement, comportant une partie habitation à l'étage sur un garage en rez-de-chaussée, a été accolé à l'élévation ouest de la maison à une date indéterminée, au milieu du 20e siècle, sans doute dans les années 1950-1960. La toiture a été remaniée, probablement au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, par l'ajout de lucarnes côté est.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, moellon, enduit, brique, métal, ciment (?)

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans, croupe, terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

Propriété construite à l'angle de deux rues, la façade principale, en retrait par rapport à la rue, ouvrant sur un petit jardin, clos d'un muret. Le bâtiment d'origine comprend outre la maison d'habitation au centre, une annexe accolée côté est composée d'un cabinet médical en rez-de-chaussée, sur un garage dans l'étage de soubassement. Cette annexe est couverte en terrasse. Le corps principal de la maison est bâti sur un sous-sol semi-enterré éclairé par des soupiraux, avec un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît. La toiture, un toit à longs pans et croupes, est couverte d'ardoise. L'important avant-toit s'appuie sur des aisseliers en bois. L'agrandissement accolé du côté ouest de la maison comporte un étage carré, couvert en terrasse, sur garage ; il est en moellons de granite apparents, en opus incertum. Le matériau de gros-oeuvre du bâtiment d'origine est en partie caché par un enduit ; seuls sont apparents les moellons de granite, disposés en opus incertum, du solin et de l'étage en surcroît. Les encadrements des ouvertures du rez-de-chaussée sont aussi en partie enduits (piédroits) ; les linteaux sont en poutrelles métalliques. Au premier étage, les encadrements sont en arcs segmentaires de brique alternant avec des éléments peut-être en ciment moulé peint (?). L'étage en surcroît est éclairé, sur l'élévation principale, par une imposante lucarne à double fenêtre pendante, dont l'encadrement est lui aussi probablement en ciment moulé peint. Les pleins de travées du bâtiment principal sont ornés, entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, de petits moellons apparents, et entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, de carreaux de céramique formant un décor géométrique simple. Des bandeaux de brique décorent l'étage en surcroît. La fenêtre centrale du 1er étage, côté sud, s'ouvre sur un balcon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ceroni Brigitte

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29

1/2
maison Les Petits Sapins
maison Les Petits Sapins
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image