Maisons, immeubles

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison, immeuble

Titre courant

Maisons, immeubles

Localisation

Localisation

Auvergne 63

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rochefort-Montagne

Nombre d'édifices concernés par l'étude

453 repérés, 144 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 18e siècle 19e siècle, 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Description historique

Nombre de maisons et immeubles des trois villes concernées : La Bourboule, Le Mont-Dore et Rochefort-Montagne (chef-lieu du canton) , datent du 19e siècle et du début du 20e siècle. Les édifices plus anciens sont sans doute situés à Rochefort-Montagne (l'un d'eux porte la date de 1782) , puis au Mont-Dore, la station commençant à se développer au cours du 1er quart du 19e siècle ; à La Bourboule, c'est surtout après 1875 qu'a lieu l'urbanisation. Principales dates de constructions relevées sur les édifices ou par documentation : 1782, 1809, 1834, 1896, 1902 (3 fois) , 1903, 1906, 1910, 1930, 1933. Les architectes et entrepreneurs (connus par source d'archive ou par leur signature sur la construction) ayant contribué à l'édification de ces maisons et immeubles sont souvent des maîtres d'oeuvre régionaux, ou parfois des architectes venus en Auvergne pour travailler sur de grands projets (à l'exemple de Camut, pour les thermes du Mont-Dore). Principaux noms relevés : Arnaud, Amable Bargeon, Emile Camut, André Cluzel, L.A. Feine, Antoine Gardin, Jean Giraudon, Louis Jarrier, Marcel Jarrier, Paul Neyrial, Louis Soulier.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Lave, basalte, tuf, granite, moellon, pierre de taille, enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise, matériau synthétique en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

Les matériaux utilisés, enduits ou non, sont ceux présents à proximité des lieux de construction : moellons (et pierre de taille pour les encadrements et chaînes d'angles) de lave, telle qu'andésite ou trachy-andésite, et moellons de basalte, surtout pour Le Mont-Dore et Rochefort-Montagne, et dans une moindre mesure La Bourboule, où l'on trouve aussi des moellons de granite et du tuf (sous forme de moellons et de pierre de taille). L'ardoise est presque partout présente en couverture, mais elle est de plus en plus fréquemment remplacée par des bardeaux synthétiques. Il reste également, dans de faibles proportions, des toits couverts de lauze.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ceroni Brigitte

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29

1/93
maisons, immeubles
maisons, immeubles
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image