Château fort
Château fort
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Gelles
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Tracros
1823 A1 244 ; 1984 ZB 92
En écart
Motte ; fossé
13e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 15e siècle
Datation par source
La première mention du fief date de 1224, quand Guillaume, dauphin d'Auvergne, donne le château à sa fille Catherine, dauphine d'Auvergne, à l'occasion de son mariage avec Guichard de Beaujeu, seigneur de Montpensier. Pendant la Guerre de Cent ans, le château est pris par des routiers anglais lors de la grande chevauchée qui ravagea l'Auvergne au milieu du 14e siècle. En 1375, le château était détenu par le capitaine de routiers anglais, Gourdinot de Saint-Angel. Les troupes de Louis II de Bourbon, chargé de nettoyer la région des pillards anglais qui mettaient la contrée à sac, mirent le siège au château qui était occupé par seize hommes d'armes. La capitulation rapide de la garnison permit aux troupes royales de récupérer un abondant trésor provenant du pillage de nombreuses églises d'Auvergne. Par la suite, le château appartint aux comtes de Sancerre. En 1456, Jean V du Bueil, comte de Sancerre, vendit le château à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin. En 1556, le château appartenait à Antoine de Chabannes. Nous ne savons rien de l'abandon et de la disposition du château.
Moellon ; basalte
Il ne reste pratiquement rien du château en dehors d'un fossé circulaire profond qui défend une motte aménagée en remodelant le sommet de la butte basaltique. Au sommet de la butte, une excavation rectangulaire, partiellement maçonnée, pourrait correspondre à la salle basse d'une tour ou d'une citerne.
Vestiges
À signaler
Propriété privée
1997
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Sauget Jean-Michel
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88