Chapelle
Chapelle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Gelles
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Champ du Four ; Banson
1823 H2 ; 1984 YA 139
En écart
12e siècle (?) ; limite 13e siècle 14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
La chapelle est mentionnée pour la première fois en 1190 dans une donation d'Aymon de Rochefort à l'abbaye de Saint-Alyre (Clermont). Il est difficile d'affirmer qu'il s'agit de la chapelle castrale de la famille des Banson. Au 17e siècle, des documents mentionnent la sépulture d'enfants en bas âge dans la chapelle. L'édifice est très transformé. Le choeur est le plus ancien, (12e siècle ?) , il est éclairé par une fenêtre romane, aujourd'hui bouchée. Peu après (fin du 13e siècle?) , une chapelle latérale est adossée au mur gouttereau du choeur, elle est éclairée par une fenêtre gothique, à remplage tréflé. La nef est reconstruite à une époque indéterminée, peut-être au 14e siècle : la colonne engagée, côté nord, qui supporte l'arc doubleau séparant les deux travées de la nef, possède une base remployée comme chapiteau. La façade de la chapelle semble avoir été refaite à l'époque moderne. Au 19e siècle, un four à pain et un appentis viennent s'adosser au mur gouttereau nord et à la chapelle latérale. C'est certainement à cette époque que la charpente et la couverture sont refaites : une demi-croupe est installée sur le choeur, le clocher peigne est également équipé d'une nouvelle baie au-dessus de la baie géminée.
Moellon ; granite ; enduit ; andésite
Pierre en couverture ; micaschiste en couverture
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; pignon découvert ; demi-croupe
Le choeur de la chapelle est à chevet plat, son couvrement est en berceau brisé. Les deux travées de la nef sont voûtées en berceau plein-cintre. Le toit à longs pans se termine par une demi-croupe sur le choeur et par un clocher-peigne en façade.
Clocher-mur,chevet plat
État moyen ; inégal suivant les parties
IM63003322
Propriété privée
1997
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Sauget Jean-Michel
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88