Croix monumentale

Désignation

Dénomination de l'édifice

Croix monumentale

Titre courant

Croix monumentale

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Nébouzat

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rochefort-Montagne

Lieu-dit

Croix-Mursin

Références cadastrales

1823 C1 non cadastré (sur 496), 1984 ZH 167

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1729

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

La croix, érigée en 1729, pourrait avoir appartenu à un ancien cimetière. Une tradition orale, se rapportant au lieu-dit, mentionne le secteur sous l'appellatif "Champ des moines", tradition qui trouve un début de justification dans la découverte de sépultures mises au jour lors des travaux de remembrement. Une réparation grossière, avec une broche en fer, atteste du bris de la croix à une époque indéterminée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Andésite

Commentaire descriptif de l'édifice

La croix repose sur un socle tronconique, également en andésite, posé sur un soubassement maçonné. La croix, de section circulaire, est constituée de deux éléments assemblés. Un Christ est sommairement représenté sur les deux faces. Les extrémités des bras de la croix sont décorées de cercles occulés. Le socle de la croix, de forme tronconique, est divisé en deux registres. Il se termine par une moulure dans sa partie supérieure tandis qu'un bandeau plat, portant la date de 1729, souligne la base. Une petite niche, contemporaine de la taille du bloc, est creusée entre la Vierge et le roi mage qui présente son cadeau. Elle a pu servir à abriter un fanal. Des personnages humains et des animaux sont gravés sur tout le pourtour du socle, essentiellement dans le registre inférieur. Il s'agit d'une représentation de l'Adoration des Rois mages et d'une scène de danse avec musicien et danseurs.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ange ; Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; personnage ; scène ; arme ; instrument de musique ; boeuf ; animal

Description de l'iconographie

Dans l'axe de la croix, de part et d'autre de la petite niche, quatre personnages hiératiques sont représentés. A droite de la niche, une Vierge à l'Enfant porte un couronne stylisée, à sa gauche se tient un personnage masculin debout, les bras le long du corps. A droite de la Vierge, de l'autre côté de la niche, deux autres personnages masculins dont le premier semble tenir une offrande tandis que le second est armé d'une épée. A leur droite, deux animaux : un âne et un boeuf. La scène représente donc l'Adoration de Mages dans la bergerie. La scène se poursuit sur deux registres, de l'autre côté du socle, avec trois personnages dans celui du haut, quatre dans l'autre. Au-dessus des animaux, un nouveau personnage, vêtu d'une courte tunique, tient un objet à bout de bras, peut-être un bâton de berger. A sa droite, un autre personnage représenté à mi-corps pourrait être un ange issant d'une nuée, le troisième personnage est un musicien qui tient un tambourin et une flûte de la main droite, la main gauche frappant le tambourin avec une baguette. Sur le registre inférieur, quatre personnages, également vêtus de courtes tuniques, semblent danser une farandole.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauget Jean-Michel

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88