Présentation de l'étude du patrimoine industriel de l'arrondissement de Saint-Omer

Désignation

Titre courant

Présentation de l'étude du patrimoine industriel de l'arrondissement de Saint-Omer

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pas-de-Calais arrondissement de Saint-Omer

Historique

Description historique

L'arrondissement de Saint-Omer est constitué de huit cantons : Audruicq, Ardres, Arques, Lumbres, Saint-Omer nord et sud, Fauquembergues et Aire-sur-la-Lys. Il s'étend de la Mer du Nord, au nord, à l'arrondissement de Béthune au sud. Il est délimité à l'est par la rivière l'Aa qui marque la frontière avec le département du Nord et à l'ouest par le Boulonnais et le Calaisis.
La carte de densité de l'implantation industrielle met en évidence la relation entre production industrielle et cours d'eau ou canaux. L'eau est utilisée en tant qu'énergie puis comme moyen de transport des matières premières (verrerie-cristallerie) , du charbon et des produits manufacturés. Le canal de Calais à Saint-Omer lie l'arrondissement à la mer.
L'arrondissement de Saint-Omer vit essentiellement de l'activité agricole. Les moulins à vent et à eau sont les premières "usines" qui apparaissent dès le Moyen-Age. Jusqu'au 20e siècle, ils seront souvent réutilisés et transformés au gré des propriétaires en usines à papier puis papeteries ou cartonneries, scieries ou minoteries, tout le long de l'Aa, de la Hem et du Bléquin. Dès le début du 19e siècle se développent des usines liées à la production agricole et dont l'activité est saisonnière. La betterave est transformée en alcool et en sucre (Ardres, Arques) suite au blocus napoléonien. La chicorée est exclusivement cultivée dans le canton d'Audruicq où se concentrent les séchoirs à chicorée construits entre la fin du 19e siècle et 1920.
La forte densité de notices Mérimée dans le canton d'Aire-sur-la-Lys s'explique par l'étude approfondie de l'industrie au sein de cette ville. Le résultat de cette enquête a débouché sur la publication en 1990 de "Architecture et industrie à Aire-sur-la-Lys", dans la collection "Images du patrimoine", numéro 41.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Van Bost Nathalie

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel

Typologie du dossier

Présentation de l'opération

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex