Râperie
Râperie Frédéric Platiau
Râperie Frédéric Platiau
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Longuenesse ; 105, 107 avenue Clémenceau ; chemin des Berceaux
Pas-de-Calais arrondissement de Saint-Omer
Saint-Omer-Sud
Clémenceau (avenue) 105, 107 ; Berceaux (chemin des)
1999 AV 16 à 18 ; 226
En ville
Logement patronal ; cour ; atelier de fabrication ; ferme ; dépendance ; étable à vaches ; écurie ; grange ; logement d'ouvriers ; logement ; pont-bascule
1ère moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1846 ; 1906
Porte la date ; daté par tradition orale
De source orale cette râperie de betteraves appartenait à Frédéric Platiau. Elle est située près de la ferme des Berceaux qui existait sur le cadastre de 1801. Le logement patronal porte la date de 1846 sur un pignon, visible de la rue. Un document d'archive atteste de l'existence et du fonctionnement de la râperie en 1855. Un castel a été construit vers 1870. La cheminée de l'usine porte la date de 1906. Le jus obtenu partait directement par tuyauterie à la sucrerie distillerie de betteraves Cotillon Belin de Saint-Martin-au-Läert (62). Vers 1913 l'activité est arrêtée ; elle est rachetée par un Henri Platiau. La date de cessation d'activité est inconnue. La bascule subsiste. Une partie de l'atelier a perdu son toit. Actuellement désaffecté et en très mauvais état, l'édifice industriel va être détruit.
Brique ; ciment ; enduit
Tuile flamande mécanique ; tuile flamande
1 étage carré
Élévation à travées
Appentis ; croupe ; toit à longs pans
Énergie thermique ; produite sur place
Atelier de fabrication à un et deux étages couvert de tuile flamande. Logement patronal en brique avec pierre en soubassement avec sous-sol et un étage, couvert d'un toit à longs pans en tuile flamande mécanique. Trois autres logements sont accolés au précédent, en rez-de-chaussée. Cheminée d'usine en brique, de section circulaire. Ecurie et étable en rez-de-chaussée couvertes de toits à longs pans en tuile flamande mécanique et tuile flamande. L'entrée du site se fait par une porte cochère qui est surmontée d'un lanterneau en bois. Bâtiment de la bascule en rez-de-chaussée. Logement d'ouvriers en rez-de-chaussée avec étage de comble couvert de tuile flamande.
Menacé ; établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1999
Van Bost Nathalie
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Patrimoine industriel ; arrdt_stomer
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex