Avenue de la République ; gare d'eau des Jeux ; gare d'eau de Saint-Roch ; ancien bief 47 S du canal du Nivernais (canal du Nivernais)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Avenue, gare d'eau

Titre courant

Avenue de la République ; gare d'eau des Jeux ; gare d'eau de Saint-Roch ; ancien bief 47 S du canal du Nivernais (canal du Nivernais)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Clamecy

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 47 bis du versant Seine

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Nivernais

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle, 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Jusqu'en 1897, le canal du Nivernais traversait le centre de Clamecy, parallèlement au cours de l'Yonne, et coupait celui du Beuvron. Un décret du 22 mai 1896 ordonne la démolition du canal dans la traversée de la ville par mesure de salubrité publique. En effet, la partie du canal traversant la ville ne possédait qu' "un seul chemin de halage, chemin parfois réduit à un simple sentier empêchant la continuité du halage par animaux de trait, tandis que de l'autre côté les maisons bordant la cuvette et en particulier l'Hôpital envoyaient dans le canal des déjections et immondices de toute nature. [...] Enfin les dix ou douze éclusages par jour effectués à l'écluse n°47 établie vers le milieu de cette traversée ne renouvelant pas l'eau assez souvent, cette eau restait croupissante. En dernier lieu, un peu en aval de cette écluse, le canal était traversé à niveau par un ruisseau torrentiel, le Beuvron, dont le courant gênait la navigation souvent et dont les crues interrompaient périodiquement le passage des bateaux". Le lit du canal est ainsi comblé et un nouveau bief est créé dans l'Yonne avec des écluses en amont et en aval pour relier les deux parties conservées. (Le canal du Nivernais et Clamecy, http://adelaitre.pagesperso-orange.fr ; "Déviation du canal du Nivernais dans la traversée de Clamecy", Annales des Ponts et Chaussées, 1902, pp. 233-243 ).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Avenue de la République prolongée au nord et au sud par les anciens bras de canal, aujourd'hui faisant fonction de gares d'eau. Au sud, se trouve le port de plaisance dit des Jeux, avec un mur de quai desservant anciennement la société du gaz franco-belge. Au nord, se trouve la gare d'eau dite de la Forêt, alimentée par une prise d'eau dans le Beuvron un peu en amont. Cette gare d'eau est accessible grâce au site d'écluse n° 47 bis. Elle est reliée en aval à une autre gare d'eau, dite petite gare Saint-Roch. Ces dernières desservaient les usines de produits chimiques de Clamecy situées sur la rive gauche. (Plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes, VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/5
avenue de la République ; gare d'eau des Jeux ; gare d'eau de Saint-Roch ; ancien bief 47 S du canal du Nivernais (canal du Nivernais) ; site de l'écluse 47 du versant Seine, dite de Clamecy (canal du Nivernais)
avenue de la République ; gare d'eau des Jeux ; gare d'eau de Saint-Roch ; ancien bief 47 S du canal du Nivernais (canal du Nivernais) ; site de l'écluse 47 du versant Seine, dite de Clamecy (canal du Nivernais)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image