Ancienne verrerie de Saint-Léger-des-Vignes ; actuellement complexe sportif du Centre Fresneau (activités liées au canal du Nivernais)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Verrerie

Titre courant

Ancienne verrerie de Saint-Léger-des-Vignes ; actuellement complexe sportif du Centre Fresneau (activités liées au canal du Nivernais)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Saint-Léger-des-Vignes

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle, 19e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

"La première verrerie de Saint-Léger a été fondée avant la Révolution française à l'emplacement de l'actuelle église. De nouveaux locaux sont construits au 19e siècle en face du barrage et l'entreprise est relancée par les frères Farge. La Verrerie est rachetée par la Compagnie Schneider en 1869 qui la cède dix ans plus tard à la famille Clamamus [...]. Elle se modernise et profite de l'augmentation du commerce des vins. Elle fabrique des bouteilles pour le champagne, pour le bordeaux. [...] En 1898, la verrerie produit 2,5 millions de bouteilles. Elle emploie près de deux cents ouvriers qui ont créé en 1891 le premier syndicat ouvrier du canton. [Après la première guerre mondiale], sa production baisse progressivement et s'arrête en 1931." (cf. P. Volut, "Une heureuse situation pour développer le commerce et l'industrie, Decize, Saint-Léger-des-Vignes et Champvert autour de 1900", in La situation du Nivernais en 1900, Actes du colloque qui s'est tenu les 13 et 14 octobre 2000 pp. 122-123)

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Sur la rive droite de la Loire, face au barrage, le site de la verrerie a été reconverti en complexe sportif. Il se compose d'un stade et deux imposants bâtiments abritant le gymnase, des salles spécifiques d'activités sportives et un centre d'accueil. Ils ont été construits à partir des anciens bâtiments de la verrerie. On note à ce propos la présence de contreforts.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/4
"ancienne verrerie de Saint-Léger-des-Vignes ; actuellement complexe sportif du Centre Fresneau (activités liées au canal du Nivernais)"
"ancienne verrerie de Saint-Léger-des-Vignes ; actuellement complexe sportif du Centre Fresneau (activités liées au canal du Nivernais)"
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Voir la notice image