Canal de navigation ; chemin de halage ; écluses n° 10 à 13 ; stations de pompage ; maisons d'éclusiers ; écuries ; port de plaisance

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation, chemin de halage, écluse, station de pompage, maison, écurie, port

Titre courant

Canal de navigation ; chemin de halage ; écluses n° 10 à 13 ; stations de pompage ; maisons d'éclusiers ; écuries ; port de plaisance

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Lagarde

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Maizières-lès-Vic ; Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vic-sur-Seille

Canton

Vic-sur-Seille

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de la Marne au Rhin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le canal de la Marne au Rhin a été creusé entre 1840 et 1853, en reprenant localement le cours de l'ancienne rivière du Sânon. Il comporte 3 écluses (n° 11 à 13) sur la commune de Lagarde et une (la n° 10, à proximité de Port-Sainte-Marie) sur celle de Maizières-lès-Vic. Marquant la frontière avec la France sous l'annexion allemande, le canal a été modernisé dans les années 1890 pour permettre le passage de péniches de plus gros tonnage (type 300 tonnes). On remarque encore en bordure du canal quelques constructions qui abritaient autrefois les chevaux et le fourrage nécessaires au halage des péniches. L'ancien port de Lagarde a été aménagé en port de plaisance dans le dernier quart du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille, brique silico-calcaire, béton, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Les biefs en pierre de taille ont été modernisés sous l'annexion allemande avec de la brique de laitier et du béton. Les maisons des éclusiers sont en brique de laitier et tuile mécanique, de même que les stations de pompage permettant de remplir les biefs après les éclusées. Les autres constructions liées au canal sont en moellon enduit et tuiles mécaniques

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Decomps Claire, Gloc Marie

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

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canal de navigation ; chemin de halage ; écluses n° 10 à 13 ; stations de pompage ; maisons d'éclusiers ; écuries ; port de plaisance
canal de navigation ; chemin de halage ; écluses n° 10 à 13 ; stations de pompage ; maisons d'éclusiers ; écuries ; port de plaisance
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