Hôtel de voyageurs ; café
Café du Théâtre
Logement
Hôtel de voyageurs ; café du Théâtre ; logements
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 10 place Mendès-France ; 1 à 3 rue du Théâtre
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Mendès-France (place) 10 ; Théâtre (rue du) 1 à 3
2000 BI 494
En ville
1er quart 20e siècle
Les propriétés formant la tête de l'îlot compris entre la rue du Pont (actuellement 1 à 3 rue de Reims) , la place Thiers (place Mendès-France) et la rue des Mariniers (2 à 8 rue Pierre Sémard) , font l'objet d'une adjudication le 15 février 1898, à la suite de la faillite de Messieurs Deullin et fils. De cette vente est issu le projet de construction d'un nouveau théâtre, l'ouverture de la rue du Théâtre qui isole celui-ci et la construction d'un hôtel de voyageurs avec café au rez-de-chaussée. L'hôtel, comprenant une "brasserie du Théâtre" au rez-de-chaussée et des salons de réception est construit dans les premières années du 20e siècle, en même temps que le théâtre. Une partie de l'édifice au n° 3 rue du Théâtre n'a pas vu la construction de ses étages achevée. Les immeubles situés 4 et 6 rue Pierre Sémard semblent avoir été réalisés par le même architecte.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; meulière ; moellon ; brique
Tuile mécanique
Plan régulier en U
Étage de soubassement ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Maçonnerie de pierre de taille associant grand et petit appareil ; les façades sur la cour sont réalisées en moellon de meulière, brique et linteaux de fer. Le toit en terrasse est masqué par une balustrade d'acrotère.
Sculpture ; décor stuqué ; ferronnerie
Pilastre, fronton, balustre : ornement à forme architecturale ; corde ; pirouette ; tête : homme ; pot à feu ; musicien ; femme
Façade rythmée par des pilastres colossaux et des chaînes en bossage, montant de fond et prolongées en attique ; la travée occupant l'angle adouci est ornée d'une baie à clé figurant une tête d'homme satyrique, surmontée d'une corniche en plein-cintre brisée, d'un fronton cintré doté d'un pot d'amortissement ; balcon filant du 1er étage et garde-corps du 2e étage en fonte ; fronton brisé ; tête d'homme satyrique. Vestibule orné d'un décor stuqué (panneaux en faux marbre, cul de lampe représentant des musiciens) ; décor stuqué de la salle de café ; ferronnerie de balcon en fonte ; en départ d'appui de l'escalier, lampadaire porté par une figure de femme en bronze des fonderies de Tus Ey.
L = 2500 ; la = 2000
Contemporain de la construction du théâtre voisin, il sert d'ornement à l'une des principales places de la ville. Son aspect monumental est dû à ses ornements de bossages et à son étage d'attique qui lui donne une élévation de 3 étages carrés, rare à Epernay.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81