Immeuble
Immeuble
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 24 rue du Docteur-Verron
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Docteur-Verron (rue du) 24
2000 BI 426
En ville
2e moitié 19e siècle
Gérard, Charles (habitant célèbre)
Immeuble construit pour Charles Gérard, manufacturier, négociant en vin, banquier et maire d'Eperrnay, établi en mitoyenneté de la manufacture de chapeaux et de casquettes qu'il fait construire en 1866. Celui-ci y réside avant de s'installer dans le "Château Gérard", 2, avenue de Champagne.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; zinc en couverture
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Composition de la façade par 3 groupes de 2 travées. Chaque groupe de 2 travées est individualisé par la disposition des balcons : balcon à balustres pierre sur consoles au 1er étage pour les 2 travées centrales ; balcon à garde-corps en fonte, sur consoles en pierre, au 2e étage pour les travées latérales. La porte d'entrée à gauche fait pendant à la porte de garage à droite. 2 frises de l'entablement sont sculptées sur marbre blanc. Les brisis de la couverture porte 2 lucarnes-fronton triangulaire et 1 lucarne à fronton courbe. Escalier dans oeuvre, avec jour, en charpente, avec rampe en fonte.
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Pilastre, fronton, balustre : ornement à forme architecturale ; monogramme, tête, femme, rinceau, dragon, oiseau
2 pilastres à chapiteaux composites au décor constitué de rinceaux d'acanthe et d'un panier de fleurs ; lucarnes à frontons ; frises sculptées de rinceau peuplé de figures de dragon et d'oiseau, encadrant les monogrammes "C" et "G" ; dessus de baies ornés de rinceaux et de têtes féminines ; porte d'entrée et portes palières en menuiserie ; salon au rez-de-chaussée orné d'un plafond à caissons en bois de style Renaissance Henri II : lambris et cheminée en bois ornée d'une horloge, trumeau avec peinture sur toile représentant une scène avec personnages vêtus à la mode Henri II ; têtes de profil dans des médaillons ; autre pièce au rez-de-chaussée à lambris incluant 3 peintures symbolisant divers moments de la maternité (mère avec son enfant à diverses périodes de son jeune âge). Appartement du 1er étage avec plafonds.
L = 1200 ; la = 1200
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81