Sanatorium
De religieuses non cloîtrées
Sanatorium Sainte-Marthe
Maison de retraite
Sanatorium, aujourd'hui maison de retraite Sainte-Marthe de religieuses non cloîtrées
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 17 rue Croix-de-Bussy
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Croix-de-Bussy (rue) 17
2000 AK 96
En ville
Conciergerie ; chapelle ; parc ; jardin fleuriste ; clôture de jardin ; mur de clôture ; portail
1er quart 20e siècle
1921
Daté par source
Van Bomberghen, Eugénie-Albertine-Henriette-Marie (donateur)
Ancien Carmel acheté grâce aux dons de Madame Thomas Van Bomberghen en 1905, placé sous le patronage de Sainte-Marthe, en souvenir de la fille de la donatrice, il est confié à la congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice pour être transformé en Sanatorium au sein de l'association de Villepinte en 1921. 140 malades sont soignés au cours de l'année 1922. En 1975, il devient la Maison de Convalescence Sainte-Marthe de 51 lits. Afin de s'adapter aux nouvelles normes médicales et de sécurité, la réalisation d'origine a subi de nombreuses altérations au cours du 20e siècle : adjonction de l'aile de la chapelle, surélévation d'un niveau du corps principal, élargissement des baies du 2e étage ; rehaussement du pignon pour loger une trémie d'ascenseur ; creusement d'une petite cour anglaise pour installer en soubassement les cuisines et la lingerie. L'architecture s'inspire de la tradition religieuse médiévale. La construction de l'aile de la chapelle a modifié le plan initial.
Meulière ; calcaire ; moellon ; pierre de taille
Ardoise ; tuile mécanique
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble ; étage de soubassement ; 1 vaisseau
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit conique ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Bosquet ; massif d'arbres ; pelouse ; arbre isolé ; plate-bande ; massif de fleurs ; quinconce
La conciergerie, indépendante, est située à l'entrée du parc du sanatorium, à droite du portail. La chapelle est ajoutée sur l'aile sud du corps principal. Les bâtiments principaux ont un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble ; la chapelle a un étage de soubassement et un vaisseau ; la conciergerie a un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. Murs en chaînage en calcaire de pierre de taille et remplissage en moellons de meulière. Les toitures sont à longs pans avec pignons découverts à rampants à crossettes ; la tourelle à toit conique est surmontée d'un campanile. Les lucarnes sont en charpente. Le bâtiment principal est recouvert en ardoise ; la conciergerie est couverte en tuiles mécaniques de forme flamande.
Sculpture
Colonne : ordre toscan ; croix ; entrelacs
Baies cintrées simples et jumelées avec colonne toscane. Baies triples dans le bâtiment de la chapelle et celui qui le précède. Portail cintré dans un mur en moellons de meulière en bâtière surmonté d'une croix ; les rampants sont amortis par des motifs en entrelacs, l'arc porte l'inscription "Maison Sainte-Marthe".
L = 4800 ; la = 2000
Propriété d'une association
Association
Ouvert au public ; ouvert occasionnellement
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81