Banque
Banque Société Générale
Banque Société Générale
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 4 rue Eugène-Mercier
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Eugène-Mercier (rue) 4
2000 BI 561
En ville
4e quart 19e siècle
1896
Porte la date
Immeuble construit en 1896 (date portée dans le cuir découpé dans l'axe du premier étage). Peut-être une banque dès l'origine.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage
Ardoise ; zinc en couverture
Plan carré régulier
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Au rez-de-chaussée : pierre de taille calcaire, appareillé à bossages. Toit à brisis en ardoise et terrasson en zinc.
Sculpture
Colonne : ordre toscan ; draperie ; balustre ; caducée ; cuir découpé, laurier, palme, déesse : figure mythologique
Au rez-de-chaussée, entrée formée d'un portique soutenu par quatre colonnes toscanes dont deux engagées. Au premier : fenêtres latérales décorées du caducée au niveau du linteau et de balcon à balustre sur consoles moulurées ; fenêtres centrales rehaussées de draperie et balustres. Au second, fenêtres latérales avec garde-corps en ferronnerie ; fenêtre centrale remplacée par un bas-relief d'Apollon et Daphné se transformant en laurier : scène mythologique représentée en dessous du cuir découpé portant la date de construction.
L = 2200 ; la = 1900
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81