gare de chemin de fer d'Epernay

Désignation

Dénomination

gare

Précision sur la dénomination

gare de chemin de fer

Appellation et titre

Gare de chemin de fer d'Epernay

Titre courant

gare de chemin de fer d'Epernay

Localisation

Localisation

Champagne-Ardenne 51 Epernay

Aire d'étude

Epernay centre

Adresse

Clevedon (square de)

Référence cadastrale

2000 AH 783

Milieu d'implantation

en ville

Parties non étud

remise ferroviaire, poste d'aiguillage, horloge publique, halle

Historique

Datation des campagnes principales de construction

2e quart 19e siècle

Datation des campagnes secondaires de construction

1er quart 20e siècle

Datation en années

1848, 1924

Justification de la datation

daté par source

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Après plusieurs hypothèses de tracés de la voie ferrée de Paris à Strasbourg, celui passant par la Marne avec un embranchement sur Reims est adopté début juillet 1844. Une ordonnance royale de Louis-Philippe du 27 novembre 1845 approuve l'adjudication de la concession de la ligne Paris-Strasbourg. Elle favorise Epernay qui devient alors un carrefour ferroviaire. La réalisation des installations de chemin de fer en 1848 entraîne la suppression d'une île de la Marne, l'île Belon. Forte de sa nouvelle situation, la nouvelle gare entraîne la création d'un dépôt de machines, de rotondes et d'ateliers d'entretien et de réparations. La station, prévue initialement le long de la Marne, est construite grâce à une subvention à partir de 1848, près de la place de la Comédie (actuelle place Mendès-France) ainsi au plus près du centre de la ville. L'inauguration de la ligne Paris-Strasbourg a lieu le 2 septembre 1849 en présence du Prince-Président, Louis-Napoléon-Bonaparte. La même année, la station provisoire est établie pour les voyageurs, quant aux ateliers, ils sont construits peu après. A partir de 1850, la place de la Comédie est aménagée pour faciliter l'accès à l'embarcadère. L'inauguration complète de la ligne Paris-Strasbourg a lieu en juillet 1852. Le bâtiment a été dénaturé intérieurement au cours de la 2e moitié du 20e siècle et par quelques adjonctions.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

calcaire, pierre de taille

Matériau de la couverture

ardoise

Parti de plan

plan symétrique en L

Vaisseau et étage

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Parti d’élévation extérieure

élévation ordonnancée

Type de la couverture

toit en pavillon, lanterneau, verrière

Commentaire description

La gare comporte une halle à marchandises dite Halle Walaum, servant à une société de transport, détruite dans le 4e quart du 20e siècle, et un quai couvert (détruit). La composition s'organise en symétrie autour du bâtiment central à 1 étage carré, avec des ailes en retour à rez-de-chaussée. Les façades sont rythmées par des chaînes à refends ; les baies sont cintrées au rez-de-chaussée.

Dimensions

l = 9500 ; la = 3300

Protection

Observations

cette gare témoigne des "embarcadères de chemin de fer" de la première génération.

Statut juridique

Statut de la propriété

propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date d'enquête

2003

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bailly Gilles-Henri, Caulliez Stéphanie, Laurent Philippe

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Dossier adresse

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81