Bureau de poste
Poste principale
Immeuble de bureaux
Poste principale, actuellement immeuble de bureaux de la Poste
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 1 rue de la Trinité
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Trinité (rue de la) 1
1981 BE 29
En ville
1er quart 20e siècle
1914
Datation par source ; porte la date
Dupont Louis (architecte départemental) ; ; Moncuit (entrepreneur de maçonnerie)
Attribution par source
Depuis 1906, il y eut plusieurs projets de construction de poste principale. Celui de la rue Juliette-Récamier fut retenu. Deux séries de plans de l'architecte du département Louis Dupont ont été réalisées, en 1910 et 1912, présentant quelques variantes. Ce sont les plans de 1912 qui ont été retenus. L'édifice fut achevé en 1914, la date est portée sur le fronton. Il occupe l'emplacement de l'ancien évêché de Châlons. Entre 1981 et 1986, la poste principale fut transférée rue de Marne dans des locaux modernes construits à l'emplacement de l'hôtel-Dieu de la ville. Le bâtiment abrite désormais des bureaux annexes de la poste.
Calcaire ; pierre de taille ; grand appareil ; béton
Ardoise
Plan régulier en U
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Le plan est régulier en U. Le corps principal, sur rue, abrite les services et bureaux, les ailes sur cour étaient réservées au logement d'une partie du personnel. Le corps principal est composé d'un sous-sol, de trois étages carrés et d'un étage de comble. Sa façade est édifiée en pierre de taille en grand appareil et porte l'ensemble du décor, le reste du bâtiment est édifié en béton. Les ailes sur cour comportent un sous-sol et deux étages carrés. Les ailes ont des toits à longs pans et croupe. Le corps principal a un toit à longs pans et croupes brisés, le toit qui couvre les trois travées centrales est légèrement surélevé par rapport au reste.
Sculpture
Armoiries ; fronton ; caducée ; ornement à forme végétale ; symbole : nation ; ordre colossal ; monogramme
Les trois travées centrales, d'ordre colossal en saillie, accentuent l'effet de verticalité de la construction. A l'étage de comble, les baies sont surmontées d'un petit fronton triangulaire. Les deux baies d'axe sont couronnées d'un édicule à fronton cintré, surmonté et encadré d'amortissements. L'édicule est décoré des armoiries de la ville et porte la date d'achèvement des travaux. Les pilastres sont décorés de couronnes végétales et du monogramme RF. Les angles du bâtiment sont décorés d'un cuir découpé portant le monogramme RF et surmonté du caducée de Mercure, le messager des dieux.
Propriété du département
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81