Presbytère

Désignation

Dénomination de l'édifice

Presbytère

Titre courant

Presbytère

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Gené ; rue Saint-Pierre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Segréen

Canton

Lion-d'Angers (Le)

Lieu-dit

Cure (la)

Adresse de l'édifice

Saint-Pierre (rue)

Références cadastrales

1933 B3 520

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Étable, grange, portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle, 2e quart 17e siècle, 4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1636, 1785

Commentaires concernant la datation

Date portée

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le presbytère a été construit en plusieurs étapes : une partie du bâtiment date probablement du 16e siècle (tour avec escalier en vis) et a été très certainement remaniée en 1636 par le curé Pierre Moquehan (date portée sur une baie de la tour d'escalier). La partie avec façade ordonnancée côté sud date de 1785 (date portée sur la fenêtre de la travée centrale à l'étage). Une expertise du bâtiment réalisée en 1768 donne une description du bâtiment avant la construction de la seconde partie. Outre le logis, une étable-grange avec écurie est mentionnée : il s'agit probablement du bâtiment de dépendance conservé. Le portail est également mentionné : il est donc antérieur à 1768. L'édifice a subi des détériorations au cours du 19e siècle : en 1900, des réparations y sont effectuées.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès, pan de bois, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans, croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour

Commentaire descriptif de l'édifice

La partie la plus ancienne se trouve côté nord avec la tour d'escalier hors-oeuvre et le pignon occidental à pans de bois. Sur une baie en tuffeau de la tour d'escalier figure l'inscription : P MOQUEHAN CU. FECIT A. 1636. Au sud, un bâtiment a été accolé au plus ancien en 1785 : cette date est inscrite sur la fenêtre de la travée centrale, à l'étage de la façade sud. Cette baie est également ornée de part et d'autre de rinceaux végétaux (vigne et blé, symboles eucharistiques liés à la fonction du propriétaire des lieux). La façade occidentale a été remaniée pour donner une cohérence aux bâtiments des deux époques. A l'intérieur, ces étapes de construction sont bien visibles. On trouve dans la partie 18e, deux salons au rez-de-chaussée de part et d'autre d'un vestibule avec l'escalier en bois tournant à retour avec jour et balustres. L'un de ces salons communique avec la partie plus ancienne constituée au rez-de-chaussée d'une vaste salle à cheminée en tuffeau. L'escalier en vis en bois donne accès aux étages : des cloisons en pans de bois sont conservées pour séparer les pièces. Les chambres de la partie 18e siècle sont dotées de cheminées en tuffeau aux manteaux décorés. En accédant aux combles, la cage de l'escalier en vis conserve des cloisons en pans de bois. Un élément de charpente est marqué de la date 1636 et des lettres P.M.C (très certainement Pierre Moquehan curé). Au sud-ouest du bâtiment se trouve une ancienne étable-grange ornée sur le pignon oriental d'une baie géminée surmontée d'une niche sommée d'une croix en tuffeau. Le jardin est entouré de haies et de fossés (dans sa partie sud). L'entrée principale est constituée d'un portail à double vantaux, couvert d'un toit en ardoise. Il est orné côté rue d'une petite niche en tuffeau et d'une inscription enjoignant les passants à prendre un instant pour dire un Ave. L'accès au presbytère s'effectuait également par l'impasse donnant rue Saint-Nicolas, par un portail plus modeste.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Presbytère construit en plusieurs étapes et conservant de nombreux témoignages de ces époques de construction (inscriptions, dates portées, cheminées, escaliers...).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Steimer Claire

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70