Manoir, ferme
Manoir, actuellement ferme
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pruillé
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Châlon
1812 B2 875, 1947 B3 592
Isolé
Remise, porcherie, étable, grange
15e siècle (?), 2e moitié 19e siècle
D'après C. Port, le lieu-dit relevait par l'intermédiaire des Essarts du fief de la Chaussée. Au 15e siècle, la terre appartient à la famille des Jonchères. Des éléments d'une construction ancienne (encadrements de baies en tuffeau) sont conservés dans l'étable-grange. Ce bâtiment était sans doute à l'origine le logis du manoir et a été transformé en simple dépendance (peut-être vers 1864 d'après les augmentations-diminutions). Dans la seconde moitié du 19e siècle, de nouveaux bâtiments sont construits : logis et porcherie avec encadrements de briques.
Schiste, moellon, enduit
Ardoise
En rez-de-chaussée, comble à surcroît
Toit à longs pans, appentis
Les bâtiments sont disposés de manière assez irrégulière autour d'une cour. Le bâtiment le plus ancien est l'étable-grange qui conserve dans sa maçonnerie des éléments sculptés en tuffeau. Le logis doté d'un comble à surcroît accessible par une porte haute disposée au centre de la façade est juxtaposé à une porcherie. Ces deux bâtiments ont des encadrements de baies en briques.
État moyen
À signaler
Les éléments de baie en tuffeau sculptés, peut-être du 15e siècle, témoignent de l'ancienneté du bâtiment aujourd'hui transformé en dépendance et en mauvais état.
Propriété privée
Fermé au public
2004
© Région Pays de la Loire - Inventaire général, © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2005
Steimer Claire
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70