Hôtel
Hôtel Maillard
Hôtel Maillard
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 75 rue du Mail
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Mail (rue du) 75
1980 BR 225
En ville
Cour
4e quart 19e siècle
1885
Daté par source
Attribution par source
Hôtel construit par l'architecte Alfred Maillard pour lui-même vers 1885 (d'après source). Le rez-de-chaussée a été éventré lors d'une affectation commerciale dans le 3e quart du 20e siècle. La travée principale, au-dessus du portail, a perdu la quasi totalité de son décor sculpté lors d'un ravalement dans le 4e quart du 20e siècle.
Tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit
Ardoise
2 étages carrés
Fausse voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Logis de plan massé, en front de rue, occupant toute la parcelle, à l'exception d'une minuscule cour postérieure à usage d'éclairage des pièces arrières. Les élévations sur rue et sur cour sont en tuffeau (parement sur du schiste côté rue) , les murs mitoyens sont en schiste. La demeure est à deux étages carrés, sans comble. Les couvertures sont à longs pans de faible pente ; un appentis couvre une partie secondaire sur les arrières. L'escalier, accessible depuis un passage couvert, est dans-oeuvre, à jour suspendu, en bois et rampe de fonte ; le palier du premier étage est couvert d'une fausse-voûte d'ogives.
Sculpture ; menuiserie
Lion, écu ; pilastre, colonne, rinceau, cartouche, soldat, fronton ; plis en serviette
Le portail est constitué de deux piédroits à colonne avec deux grandes figures de lion portant des écus. Au-dessus, la grande fenêtre d'étage est encadrée de colonnes et pilastres, et l'arc porte, entre des rinceaux, un cartouche orné d'une tête de soldat casqué de profil ; un fronton brisé couronne l'ensemble. La porte principale du palier du premier étage de l'escalier présente en partie basse un décor de pli en serviette.
Hôtel sans cour d'entrée (type C).
Restauré
Élévation
Bon exemple des ambiguïtés typologiques que l'on rencontre au 19e siècle, ici entre hôtel et maison : s'il n'était le portail cocher typique de l'hôtel, l'édifice ne se distinguerait pas d'une maison. De surcroît, ce portail ne mène pas à un passage couvert et à une cour de communs selon le principe habituel des hôtels sur rue : le passage n'est ici qu'un vestibule menant à l'escalier, mais conçu de façon suffisamment large pour l'emplacement d'une voiture, probablement en relation avec l'espace restant du rez-de-chaussée (désormais occupé par un commerce) dont on n'en connaît pas la configuration d'origine. A signaler par ailleurs en tant que demeure d'architecte (moins d'une dizaine recensée dans la ville).
Propriété privée
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1990
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70