maisons, fermes

Désignation

Dénomination

maison, ferme

Titre courant

maisons, fermes

Localisation

Localisation

Aquitaine 47

Aire d'étude

Tonneins

Décompte des oeuvres recensées

1587 repérées, 90 étudiées

Historique

Datation des campagnes principales de construction

Moyen Age, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Auteurs de l'oeuvre

Commentaire historique

Les maisons et fermes repérées datent de toutes les époques, depuis le Moyen Age jusqu'au 20e siècle. Dans la ville de Clairac subsistent plusieurs habitations de la fin du Moyen Age et du 16e siècle. La ville de Tonneins détruite en 1623 pendant les guerres de Religion a donc probablement perdu à cette époque ses constructions médiévales. La ville a été reconstruite aussitôt après, dés 1624 (voir dossier ville et l'étude d'Arnaud Vergé). Tonneins conserve une habitation avec un encorbellement et probablement du pan de bois sous l'enduit dans le quartier ancien du Montamat. Les constructions antérieures au 19e siècle sont assez rares ou mal identifiables. Le type des constructions, le matériau (brique enduite) ont perduré pendant des siècles. En campagne les maisons et les fermes ont été reconstruites, remaniées ou construites au cours du 19e siècle et restaurées au 20e siècle.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

brique, enduit, pan de bois, torchis, calcaire, moellon

Matériau de la couverture

tuile plate, tuile mécanique, ardoise

Commentaire description

Les matériaux de constructions sont le plus souvent la brique recouverte d'un enduit. Les constructions en brique et pierre à assises alternées ont été repérées. Relativement rare dans le canton, la tuile plate est utilisée pour le logis et les pigeonniers. La tuile creuse est le matériau de couverture le plus largement employé. Outre les logis, elle couvre les toits des dépendances et des bâtiments agricoles en général. La construction en pan de bois et torchis -pour les cloisons des granges-étables en campagne- ou brique -pour les élévations extérieures en ville ou en village (Clairac, Lafitte-sur-Lot).

Typologie

Ferme en corps de bâtiment unique, massé divisé en long. Logis indépendant avec dépendances dispersées. Ferme ou écart en plusieurs corps de bâtiment associés par des parties communes.

Références documentaires

Date d'enquête

2001

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Charneau Bertrand

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier collectif

Dossier adresse

Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire 54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02