Mairie ; halle
Mairie, halle
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lafitte-sur-Lot
Tonneins
2000 E 303
En village
2e moitié 19e siècle
Une délibération du conseil municipal datée de 1822 fait mention de l'existence d'une halle. Il s'agit de la halle que le cadastre de 1843 montre comme un édifice sur piles dans le carrefour face au temple. Elle a été remplacée (donc après 1843) par une construction en maçonnerie au même carrefour, adossée à un bâtiment pré-existant. Des cartes postales du début du 20e siècle représentent cette mairie-halle, toujours existante, avec des arcatures ouvertes au rez-de-chaussée. Elle est aujourd'hui occupée par des logements, les arcatures ont été bouchées.
Calcaire ; moyen appareil ; brique ; enduit
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Construction de plan rectangulaire (2 étages carrés). Le rez-de-chaussée est construit en pierre de moyen appareil. Les étages sont en brique couverte d'un enduit. Le toit à longs pans (pignons couverts) est en tuile creuse. Les élévations antérieures et postérieures comprennent 2 travées. Le rez-de-chaussée s'ouvre par 2 arcades en plein-cintre.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Charneau Bertrand
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37