Maison
De maître
Maison de maître
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Clairac
Tonneins
Barry
1821 N1 274 ; 2001 ZW 65
Isolé
Fabrique de jardin
18e siècle
François Labat de Vivens, né à Clairac, domaine de Vivens, se marie avec une demoiselle de Massac et s'installe à Barry (ou Barri) dans les années 1720. Il s'y consacre à l'agriculture (vin, tabac) , aux sciences et à l'écriture. Le cadastre de 1821 montre que le corps de logis principal était accessible par une longue et large allée amenant à une cour fermée par une clôture demi-circulaire. Si le corps principal de la demeure date du 18e siècle, le parc comporte quelques fabriques de jardin difficilement datables, mais probablement édifiées après le logis.
Brique ; enduit ; calcaire ; moellon
Ardoise ; tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
Escalier hors-oeuvre
Le corps de logis principal est construit selon un plan rectangulaire. Les murs sont en moellon recouvert d'un enduit. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert d'ardoises sur le pan de l'élévation antérieure et de tuiles creuses sur le pan de l'élévation postérieure. L'élévation antérieure comprend 10 travées percées de baies rectangulaires. Les 2 travées centrales sont couronnées par un fronton triangulaire. Au rez-de-chaussée, 2 portes fenêtres sont accessibles par un escalier droit composé de 6 degrés.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Charneau Bertrand
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37