Ferme
Chalet d'estive
Chalet des Piles
Ferme (chalet d'estive) dite chalet des Piles
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Les Rousses
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Pile dessous (la)
1980 E1 27
Isolé
Remise ; porcherie ; laiterie ; citerne
18e siècle
19e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
Ce chalet d'estive date vraisemblablement du 18e siècle. Il n'est pas sur le cadastre de 1822, se trouvant à cette époque en Suisse. Il comportait dans la cuisine une cheminée centrale en bois, en partie détruite, dont il ne reste que les chevêtres. La laiterie a vraisemblablement été ajoutée au 19e siècle. La remise porte la date 1900 et les initiales GV sur le linteau de sa porte d'accès.
Calcaire ; moellon ; enduit
Métal en couverture
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; croupe ; appentis ; pignon couvert
Le chalet d'estive est couvert par un toit à longs pans et croupes. La porcherie est en appentis sur le côté sud-ouest et la laiterie sur le côté nord-est. Celle-ci comporte des baies fromagères. La remise est un bâtiment indépendant couvert par un toit à longs pans et pignon couvert.
Chalet d'estive,baies fromagères
Un chalet d'estive est une ferme utilisée l'été, en altitude, dans les estives où son amenés les troupeaux. Les baies fromagères sont de petites ouvertures en forme de meurtrières, juxtaposées et permettant d'aérer les caves où sont entreposés les produits laitiers.
Propriété privée
1999
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2000
Vercez Muriel
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10