Village

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village

Titre courant

Village

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Vertrieu

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Crémieu

Références cadastrales

1826 A, B, 1965 AB

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Maison forte, château, port

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle, 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Description historique

L'origine du village de Vertrieu est lié au passage du Rhône à la hauteur du pont de Lagnieu. L'occupation du site remonterait au Haut Moyen Age. Le village s'organise avec la construction de la maison- forte au 13e siècle ; il se développe en relation avec l'activité portuaire : trafic de produits agricoles, puis à partir de la 2e moitié du 18e siècle, acheminement des pierres à bâtir vers Lyon ; au milieu du 19e siècle, Vertrieu comptait encore une quarantaine de mariniers. Son activité décroît fortement avec l'abandon du trafic fluvial à la fin du siècle ; Vertrieu, qui comptait 704 habitants en 1866 voit sa population chuter à 271 habitants en 1962. En 1836, la mairie-école s'installe dans une maison appartenant sous l'Ancien régime au couvent Notre-Dame de la Salette ; un nouveau groupe scolaire est bâti vers 1940.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le village est construit entre le Rhône et le pied de la colline de Château Vieux, qui le domine par une falaise haute de 236 m. Les maisons se regroupent le long de rues étroites, laissant à l'intérieur des îlots place aux jardins potagers. Les circulations à l'intérieur des îlots mêlent espaces privés et semi-publics. Les maisons les plus importantes ont été édifiées le long du Rhône, comme le Château Neuf construit en 1650. C'est également dans la plaine alluviale que le village s'est étendu dans la 2e moitié du 20e siècle. Une croix de mission et le monument aux morts sont édifiés à l'ouest de l'église.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88