Ferme
Ferme fortifiée
Ferme de Bonrepos
Ferme fortifiée de Bonrepos
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Panossas
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Bon Repos
1825 B2 215 ; 1987 B3 352
Isolé
Pigeonnier
4e quart 16e siècle
19e siècle
1575
Porte la date
La ferme de Bonrepos a été construite en grande partie dans le 4e quart du 16e siècle, comme l'indique la date portée 1575. L'aspect fortifié des bâtiments, le haut corps de logis, ainsi que la présence d'un pigeonnier et d'armoiries, détruites sans doute à la Révolution, semblent indiquer qu'elle a été édifiée pour une famille noble. A une date inconnue, elle devient la propriété des Loras de Chamagnieu, peut-être dès le mariage d'Abel de Loras avec Marguerite Du Pré, dame de Chamagnieu, en 1592. Les seigneurs de Chamagnieu ont possédé le domaine jusqu'à la Révolution. En 1725, il était loué à la famille Berger depuis plusieurs années déjà, puis à partir de 1775, il fut affermé au sieur Girier dont les propriétaires actuels sont les descendants. La grange accolée au nord des bâtiments, à l'extérieur de la cour, et le bâtiment à l'angle sud-est ont été construits après 1826.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile en écaille ; tuile mécanique
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans
La ferme de Bonrepos s'élève le long de l'une des plus anciennes routes du canton, reliant Bourgoin à Crémieu par Panossas. La cour, fermée au sud par un haut mur de pierre, s'ouvre par un monumental portail, flanqué de deux canonnières et surmonté d'une bretèche. La clé de l'arc, traitée en bossage, porte la date 1575 sculptée sous un écu bûché. Le vaste espace central est bordé à gauche par le logis, qui conserve les traces d'une ouverture à meneau et traverse. Au nord, dans l'axe de l'entrée, se dresse une tour, desservie par un escalier extérieur, et dont la partie supérieure est occupée par un pigeonnier. Le reste des dépendances, hangar sur piles, étables, fenils, remises, bûcher, four, toits à cochons, celliers se développent autour de la cour. Dans l'angle nord-est se trouvent le passage vers les champs ainsi que la fontaine.
Ferme à cour fermée
Propriété privée
1997
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1997
Pelletier Olivia
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88