Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Hirel)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Titre courant

Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Hirel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Hirel

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Cancale

Partie constituante non étudiée

Pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1864

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Pagès (ingénieur)

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La ligne de chemin de fer 441 Rennes-Saint-Malo est ouverte en 1864 ; les travaux commencèrent en 1862/1863. La grande majorité des ouvrages d´art réalisés sont l'oeuvre de Pagès, ingénieur en chef de la compagnie des chemins de fer de l´Ouest. Pour la plupart, ce sont des standards de petite taille. Les premières études datent de 1845 ; le tracé définitif n´est arrêté qu´en 1860. Après 1880, des modifications et des agrandissements sont pratiqués sur de nombreuses communes. L'automatisation récente des passages à niveau sur la ligne a abouti à la désaffectation ou à la destruction des maisons garde-barrière comme la maison n° 33 au Fédeuil par exemple (la maison n° 32 au Bas Fedeuil est située sur la commune du Mont-Dol).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Quillivic Claude ; Rochard Karine

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire (Hirel)

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35