Château ; manoir
Château devenu manoir épiscopal, Grande rue des Stuarts (Dol-de-Bretagne)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dol-de-Bretagne ; Grande rue des Stuarts
Ille-et-Vilaine
Dol-de-Bretagne
Grande rue des Stuarts
En ville
Chapelle ; cour ; boulangerie ; bûcher ; remise ; jardin ; écurie
Milieu 12e siècle (détruit) ; 15e siècle (détruit)
Le château, premier donjon du 10e siècle visible sur la tapisserie de Bayeux et rebâti par Etienne Coeuret au 15e siècle, constituait une enclave comtale en plein domaine épiscopal. L'enceinte du château et du manoir, qui le remplace au 15e siècle, correspond à peu près à l'îlot actuel compris entre la rue Yves Estève, à l'ouest, la place de la cathédrale, au nord, la rue de la Trésorerie, à l'est et la rue d'Embas, au sud. Le manoir de l'évêque sera remplacé par un nouveau palais épiscopal au milieu du 18e siècle.
Schiste ; moellon
Ardoise
Le plan levé en 1751, par Chocat de Grandmaison, avant la destruction du manoir, montre une distribution à cour fermée antérieure avec logis-porte et manoir à salle basse sous charpente à cheminée sur mur gouttereau avec chapelle attenante. Un escalier à double volée est également visible au devant du corps principal de logis. A l'arrière la basse cour distribue les communs.
Détruit
1998
(c) Inventaire général
1998
Barbedor Isabelle ; Quillivic Claude
Inventaire préliminaire (Dol-de-Bretagne)
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35