Usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF, la Barre-Thomas (Rennes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de roulements, usine de pièces détachées en matière plastique

Appelation d'usage

Usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF

Titre courant

Usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF, la Barre-Thomas (Rennes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Lieu-dit

Barre-Thomas (la)

Références cadastrales

1994EN 24, 29 à 32

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication, bureau, entrepôt industriel, magasin industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1952

Commentaires concernant la datation

Daté par source, daté par travaux historiques

Description historique

C'est dans le cadre de la décentralisation que la société Citroën décide d'implanter, à la Barre Thomas, une usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique dont l'activité débute en 1953. Dès 1952, construction de la cité ouvrière Citroën composée d'un ensemble de vingt pavillons individuels locatifs réalisés par l'OPHLM. Ils sont situés aux abords du boulevard de Vitré et de l'avenue des Buttes de Coësmes, sur un terrain de 3 ha environ où sont ensuite édifiés, dans les années 1955-1958, cent vingt cinq logements locatifs. L'usine est spécialisée dans la production de roulements à billes et de pièces élastomères thermoplastiques (caoutchouc et plastique) destinés aux usines de construction automobile Citroën et Peugeot implantées en France et à l'étranger. Les pièces fabriquées vont des joints d'étanchéité aux soufflets de transmission en passant par les appuis de suspension jusqu'aux raccords de circuits de refroidissement. En 1978, l'usine cesse la fabrication des roulements à billes pour se consacrer uniquement à la production de pièces en matière plastique. L'usine fournit 40 % des pièces des véhicules du groupe PSA. En 1995, elle est la plus importante usine française spécialisée dans la fabrication de caoutchouc automobile, sans compter les pneumatiques. A cette date, sa production journalière qui a doublé depuis 1983, s'élève à six cent mille pièces pour mille deux cent cinquante références. En janvier 2000, PSA Peugeot Citroën quitte l'usine qui est rachetée par le groupe italien Gomma CF, qui exerce la même activité, la production étant achetée par PSA.En 1966, l'usine de la Barre Thomas emploie deux mille salariés et deux mille cents en 1995.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton, béton armé

Matériaux de la couverture

Matériau synthétique en couverture

Typologie de plan

Plan régulier en U

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Shed

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique, , achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site s'étend sur une superficie de 31 ha et comporte trois corps de bâtiment principaux ; ils forment globalement un plan en U qui correspond au bâtiment administratif et à deux grands secteurs de production comprenant les mélanges et le moulage. Le bâtiment administratif, situé à l'entrée principale du site, à un étage carré, est flanqué sur sa façade postérieure de deux importants ateliers de fabrication qui s'étendent sur toute la profondeur du site ; entièrement en béton armé, ils sont couverts de sheds.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gasnier Marina

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF, la Barre-Thomas (Rennes)
Usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF, la Barre-Thomas (Rennes)
(c) Inventaire général, ADAGP
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