Usine de chaussures
Usine de chaussures de la Longueraie, actuellement maison
Maison
Usine de chaussures de la Longueraie, actuellement maison, place de la Longueraie (Vitré)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré ; place de la Longueraie
Ille-et-Vilaine
Longueraie (place de la)
1995AN 274 à 279
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal ; logement de contremaître
4e quart 19e siècle
Usine de chaussures fondée vers 1878 par Ange-Dominique Lambert. Par jugement du 20 septembre 1898, le tribunal de première instance de Vitré déclare A.-D. Lambert en état de liquidation. Après l'obtention d'un concordat aux termes duquel A.-D. Lambert s'est engagé à rembourser ses créanciers, la liquidation est suspendue. Toutefois, par suite de la crise commerciale qui sévit dans le commerce des chaussures et des pertes nombreuses qu'il a éprouvées, il est obligé de suspendre ses paiements d'où une nouvelle liquidation judiciaire le 11 juin 1902 puis une troisième le 5 août 1903. Avocat liquidateur judiciaire en 1902 et en 1903, M. Vergnioux lui succède et prend la direction de l'usine. Il dépose la marque Chaussures Sévigné. De source orale, la manufacture aurait cessé son activité sous la direction de M. Vergnioux dans les années 1930. Actuellement, les bâtiments font partie d'une propriété privée. Les deux anciens logements abritent chacun une maison, tandis que l'atelier de fabrication est réhabilité en atelier de poterie.En 1898, attestation de deux machines à découper les semelles, d'une machine à fouler les talons, de plusieurs machines à coudre dont une Hoxe et une poly-types et de cinq machines à oeillets.En août 1926, l'ensemble des ouvriers travaillant dans les usines de chaussures de Vitré sollicitent une augmentation de 20 % de leur salaire en raison de la hausse constante du coût de la vie. Seule la trentaine d'ouvriers travaillant à l'usine de chaussures Vergnioux obtient satisfaction.
Schiste ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ; demi-croupe
; escalier symétrique, en maçonnerie
Énergie électrique ; ; achetée
Etablissement composé de trois corps de bâtiment indépendants : l'atelier de fabrication, de plan rectangulaire, implanté entre le logis patronal et le logement de contremaître. L'atelier de fabrication, construit en schiste et percé de baies à arcs surbaissés encadrées de briques, compte un étage carré couvert d'un toit à croupes en ardoises. Le logement de contremaître, également en schiste, a un étage carré et un étage de comble. Il comprend deux corps de bâtiment accolés couverts indépendamment de deux toits à demi-croupes en ardoises. Le logis patronal, de plan en L, édifié dans les mêmes matériaux, compte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé desservi, sur la façade antérieure, par un escalier à volée double à montées convergentes, un étage carré et un étage de comble. Il est couvert d'un toit en pavillon en ardoises pour le corps principal et d'un toit à demi-croupes pour le corps transversal, couverture ornée d'épis de faîtage. Chaque façade est rythmée, verticalement, par une ou deux travées de baies, en plein cintre pour le dernier niveau, et, horizontalement, par des bandeaux qui soulignent les différents niveaux.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1999
Gasnier Marina
Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35