Usine de chaussures
Usine de chaussures Bahu, Dérennes et Girou, puis Bahu, Dérennes, Girou et Cie, puis Girou, Picard et Auroyé, puis Girou et Picard, puis Picard
Usine de chaussures Bahu, Dérennes et Girou, puis Bahu, Dérennes, Girou et Cie, puis Girou, Picard et Auroyé, puis Girou et Picard, puis Picard, 18 rue Rallon (Vitré)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré ; 18 rue Rallon
Ille-et-Vilaine
Rallon (rue) 18
1995AO 143, 390
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal
4e quart 19e siècle
Usine de chaussures créée le 1er août 1891 comme société en nom collectif sous la raison sociale Bahu, Dérennes et Girou. En 1893, afin de développer l'entreprise, ces derniers la transforment en société en commandite au capital de 50 000 f sous le nom de Société du Travail et sous la raison sociale Bahu, Dérennes, Girou et Cie. Le 21 juin 1922, constitution d'une société en nom collectif entre Julien Girou, Paul Picard et Clément Auroyé. La société, inscrite sous la nouvelle raison sociale Girou, Picard et Auroyé, a pour objet la fabrication et la vente de chaussures, galoches, chaussons, cuirs et crépins. En février 1928, le statut est modifié par la vente et le transfert de tous les droits de M. Auroyé à M. Picard : elle opte alors pour la raison sociale Girou et Picard. Le 5 avril 1928, dissolution et liquidation de la société. Relancée par Picard, l'usine aurait, de source orale, cessé de fonctionner dans les années 1950. Actuellement, les bâtiments sont réhabilités en maison.En 1892, attestation d'une machine à couper les semelles, d'une machine à monter les talons, de plusieurs machines à coudre, d'une machine à festonner, d'une machine à cambrer et d'une machine à couper le zinc (patrons en zinc).En 1926, l'usine emploie soixante-quatre ouvriers.
Schiste ; moellon
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Toit à longs pans ; shed
Énergie électrique ; ; achetée
Atelier de fabrication, de plan rectangulaire, avec pignon en façade, accolé au logis patronal. Construit en schiste, l'atelier, en rez-de-chaussée, est couvert de sheds en ardoises. Le logis patronal, également en schiste, compte un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises. La façade antérieure est percée de baies à arcs légèrement surbaissés.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1999
Gasnier Marina
Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35