Usine de matériel optique
Usine de matériel optique dite Société de Recherches et de Perfectionnements Industriels, puis imprimerie des Pays de Vilaine
Imprimerie
Usine de matériel optique dite Société de Recherches et de Perfectionnements Industriels, puis imprimerie des Pays de Vilaine, 7 rue Saint-Conwoïon (Redon)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Redon ; 7 rue Saint-Conwoïon
Ille-et-Vilaine
Redon
Saint-Conwoïon (rue) 7
1984AE 14, 348
En ville
Atelier de fabrication ; transformateur
2e quart 20e siècle
1939
Daté par source ; daté par travaux historiques
L'usine de matériel optique dite Société de Recherches et de Perfectionnements Industriels (SRPI) fondée en 1919 est implantée à Redon en 1939, suivant les plans de décentralisation des industries de guerre. Elle est alors spécialisée dans la fabrication d'instruments d'optique pour l'armée et spécialement pour la marine de guerre. A la fin des hostilités, la SRPI, contrainte de se reconvertir, se livre essentiellement à la fabrication des briquets de la marque Flamidor. En août 1948, la société achève la mise au point du briquet à gaz butane. Sa filiale, la société Créations Artistiques et Techniques (CAT) se charge du montage et du finissage des briquets dont la vente est assurée par la maison Quercia de Paris. En 1970, le chiffre d'affaires de la SRPI s'élève à 9 500 000 de f. En 1971, la SRPI élargit son activité avec la réalisation d'ensembles de mécanique de précision complets trempe haute-fréquence, des traitements thermiques sous atmosphère contrôlée, des traitements de surface : zingage, cadmiage, nickelage, et assure la production de jumelles civiles et militaires, de lunettes de visée, de compas de navigation, de matériel téléphonique, de câblage, de soudage mécanique et de mécanismes de précision tels que les embrayages. Les débouchés concernent à 5 % le marché régional et à 95 % le marché français avec en plus des exportations vers le Brésil et l'Algérie. Vers 1975, la SRPI quitte le site de la rue Saint-Conwoïon qui devient un centre d'activités économiques accueillant plusieurs entreprises dont, en 1981, la SARL Imprimerie des Pays de Vilaine créée par M. Tourtelier. Spécialisée dans l'imprimerie de labeur, elle s'appuie sur des techniques modernes (impression offset), mais le lourd passif des deux premières années de fonctionnement entraîne la liquidation des biens en 1985. Aujourd'hui, le centre d'activité Conwoïon abrite le Greta et les Assedic. La SRPI, divisée en deux groupes, est installée dans la zone industrielle de Briangaud, à Redon.En 1971, le matériel de production de la SRPI se compose d'un tour multibroche Gildemeister, de vingt-deux tours revolver, de douze tours reprise, de seize automatiques, d'un rectif plane, de trois centerless, de trois exters, d'un inter, de treize fraiseuses universelles, de vingt reprises, de quatre fileteuses, de taraudeuses mono et multibroche, de presses maxi 32 t, de six tailleuses d'engrenages, d'une mortaiseuse, et de deux machines à graver trempe haute-fréquence sous atmosphère contrôlée.En 1971, l'usine de matériel optique SRPI emploie trois cent quatre vingt treize salariés.
Béton ; enduit ; béton armé
Ciment en couverture
Plan régulier en L
2 étages de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Terrasse
Énergie électrique ; ; achetée
Atelier de fabrication formant un plan en L, à deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Construit en béton armé enduit, il est couvert d'un toit en terrasse en ciment. Chaque façade est rythmée de longues séries de travées de baies rectangulaires. Le transformateur, flanqué à un angle de l'atelier, est construit dans les mêmes matériaux. En 1971, le site de la SRPI couvre une superficie totale de 5000 m2.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1999
Gasnier Marina
Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35