Carrière
Carrière de schiste cornéen du Rocher-Coupé
Carrière de schiste cornéen du Rocher-Coupé, 22 boulevard Bliche (Fougères)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Fougères ; 22 boulevard Bliche
Ille-et-Vilaine
Rocher Coupé (le)
Bliche (boulevard) 22
1986 AV 2
En écart
Excavation ; atelier de réparation
3e quart 19e siècle
Le 15 décembre 1873, J.-B. Franju et Léaumand Florentin, entrepreneurs, deviennent locataires d'un rocher situé au lieu-dit le Rocher Coupé, et qui appartient à M. Chatel (propriétaire à Fougères). Le mode d'exploitation de la carrière est alors à ciel ouvert et la pierre extraite est du grès schisteux. Exploitée de façon industrielle depuis 1922, elle est spécialisée dans l'extraction et la transformation de la pierre avec concasseurs et criblage pour fournir du granulat et de la Cornéenne. La carrière, inscrite sous la raison sociale Granulats Ouest, est toujours en activité.La carrière du Rocher Coupé a employé jusqu'à cent salariés. Dans les années 1960 et 1970, elle occupe plus de cinquante ouvriers.
Essentage de tôle
Métal en couverture ; tôle ondulée
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Énergie électrique ; ; achetée
Excavation d'où est extraite puis transformée la pierre à l'aide de concasseurs et d'appareils de criblage. Un atelier de réparation est implanté à l'arrière du site. Structure légère, de plan rectangulaire, l'atelier consiste en un essentage de tôle surmonté d'une couverture en tôle ondulée.
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1999
Gasnier Marina
Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35