Usine de chaussures Pacory, puis Hamard Pacory, puis Hamard-Pacory et Cie, actuellement maison, 30, 32 rue de la Pinterie (Fougères)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de chaussures

Appelation d'usage

Usine de chaussures Pacory, puis Hamard Pacory, puis Hamard-Pacory et Cie, actuellement maison

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Usine de chaussures Pacory, puis Hamard Pacory, puis Hamard-Pacory et Cie, actuellement maison, 30, 32 rue de la Pinterie (Fougères)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Fougères ; 30, 32 rue de la Pinterie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Adresse de l'édifice

Pinterie (rue de la) 30, 32

Références cadastrales

1986AC 378 à 380

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau ; entrepôt industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle

Description historique

Usine de chaussures fondée en 1863 par E. Pacory. Le rapport du sous-préfet de Fougères du 12 novembre 1900 précise que la manufacture Pacory est la plus importante de la ville. Elle est complètement enserrée dans une partie des fortifications du château médiéval de Fougères, côté nord, et occupe une de ses tours. L'usine a été presque entièrement détruite. Seule subsiste la tour Denos de l'édifice castral réhabilitée, durant l'activité de l'usine, en dépôt de peausserie, en entrepôt industriel et a également abrité quelques bureaux. En 1906, la manufacture est spécialisée dans la fabrication de chaussures cousues et clouées en tous genres pour hommes, femmes, fillettes et enfants, de jambières guêtres et molletières, de chaussons pour sabots, de souliers cyclistes, de souliers polo et toile fantaisie, puis de pantoufles fantaisie. Dans les années 1930, l'activité est progressivement reprise par le gendre de Pacory, Hamard, qui s'engage dans un important programme de modernisation rendu nécessaire par l'intensification de la concurrence qui sévit à Fougères et ailleurs. L'usine, établie sur cinq niveaux, comprend au rez-de-chaussée, une salle des machines, un atelier de finissage, un magasin de formes, de dégagement et de coupe des semelles ; au premier étage, un atelier de préparation et la loge du concierge ; et au troisième étage, un atelier de coupe et de piqûre. L'usine de chaussures Hamard-Pacory fournit tous les genres en classique et a généralisé les marques Kiravy et Docteur Moriss. Vers 1955, elle se lance dans une nouvelle fabrication pour hommes avec des articles montage main. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, la tour du château abrite une maison.En mai 1901, l'usine de chaussures Pacory emploie environ mille cents salariés dont quatre cents femmes. En 1949, Hamard-Pacory et Cie occupe dix personnes à la coupe, seize à la préparation, vingt-quatre à la piqûre, quatorze au montage et trois au magasin.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés

Typologie de couverture

Croupe ronde

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique ; ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Construite en moellons de granite, la tour s'élève sur trois étages carrés, le dernier niveau étant souligné par un mâchicoulis ; elle est couverte d'un toit à croupe arrondie en ardoises.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gasnier Marina

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35