Moulin à farine du Pont, puis minoterie, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale (Saint-Marc-sur-Couesnon fusionnée en Rives-du-Couesnon en 2019)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine, minoterie, usine de produits pour l'alimentation animale

Appelation d'usage

Moulin à farine du Pont, puis minoterie, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale

Titre courant

Moulin à farine du Pont, puis minoterie, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale (Saint-Marc-sur-Couesnon fusionnée en Rives-du-Couesnon en 2019)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Marc-sur-Couesnon

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Jean-sur-Couesnon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Fougères

Canton

Saint-Aubin-du-Cormier

Lieu-dit

Saint-Marc-sur-Couesnon ; Moulin du Pont

Références cadastrales

1966A1 421, 422, 1998 YN 39, 1998 YO 76, Saint-Jean-sur-Couesnon 1998 ZA 3 à 5

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Couesnon (le)

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication, logement patronal, bâtiment d'eau, bief de dérivation, bassin de retenue, cour, entrepôt industriel, magasin industriel, hangar industriel, silo

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age

Description historique

Selon une lettre de 1838 adressée au préfet, l'existence du moulin du Pont est immémoriale. En 1839, Joseph de Mellon, meunier, est autorisé, par arrêté préfectoral, à installer une deuxième roue hydraulique à son usine à farine afin de satisfaire les besoins de la population environnante, à condition de porter le nombre de vannes de décharge à huit au lieu de cinq. Daté du 30 janvier 1845, le procès verbal de récolement constate l'exécution des travaux prescrits par l'ordonnance royale du 12 septembre 1841 pour le maintien en activité du moulin. En 1993, la minoterie cesse son activité de mouture pour se spécialiser dans les produits pour l'alimentation animale ; elle est toujours en activité aujourd'hui.En 1839, mention de deux roues hydrauliques verticales. La turbine hydraulique est toujours en place.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, essentage de tôle, moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise, métal en couverture, tôle ondulée, matériau synthétique en couverture

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à longs pans, appentis, croupe

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique, énergie électrique, , produite sur place, , achetée, , turbine hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le moulin est situé sur une chaussée chevauchant le Couesnon. De plan rectangulaire et construit en granite, il compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés couverts d'un toit à longs pans en ardoises. Son coursier, divisé en deux, indique toujours l'emplacement des deux roues hydrauliques verticales. La façade antérieure est rythmée par trois travées de baies encadrées de linteaux et de pierres de taille en granite. L'un de ses pignons est flanqué d'un petit bâtiment en granite, à un étage de comble d'où sort un long conduit qui le relie aux silos et aux entrepôts industriels, implantés de l'autre côté de la cour. De construction plus récente, ces entrepôts et magasins industriels sont édifiés en essentage de tôle couvert de toits à longs pans en matériau synthétique. L'ensemble de ces bâtiments sont répartis autour d'une cour et du bassin de retenue, et forment une petite concentration industrielle implantée dans le creux de la vallée. Le logis patronal, ainsi que les bureaux construits en granite, se situent de l'autre côté de la chaussée. Le logis, de plan sensiblement carré, comprend un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à croupes en ardoises, alors que les bureaux en rez-de-chaussée sont couverts d'un toit à longs pans.

Commentaires d'usage régional

Minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D1)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gasnier Marina

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (Communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier), patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Moulin à farine du Pont, puis minoterie, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale (Saint-Marc-sur-Couesnon fusionnée en Rives-du-Couesnon en 2019)
Moulin à farine du Pont, puis minoterie, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale (Saint-Marc-sur-Couesnon fusionnée en Rives-du-Couesnon en 2019)
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image