Tannerie ; corroierie
Tannerie, corroierie Jules Ferron
Tannerie, corroierie Jules Ferron (Tremblay fusionnée en Val-Couesnon en 2019)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Tremblay
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Tremblay
Ille-et-Vilaine
Antrain
Tremblay ; Ecu (l')
1987AB 67, 68
En écart
Tannerie (ruisseau de la)
Atelier de fabrication ; logement patronal ; moulin à tan ; séchoir à peaux
3e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
1862 ; 1873
Daté par source ; daté par tradition orale ; daté par travaux historiques ; daté par source
Tannerie construite en trois campagnes successives, en 1862, 1873 et dans la première moitié du XXe siècle. Il semble qu'elle succède à une tannerie antérieure datant du début du XIXe siècle. Elle est spécialisée dans la fabrication de cuirs lissés et corroyés. En 1932, la production s'élève à mille peaux de vache par an, mais sa capacité peut atteindre quatre à cinq mille peaux. Elle produit uniquement du cuir à semelles qu'elle vend à un important réseau de cordonniers et à des manufactures de chaussures, essentiellement à Fougères. La tannerie, après être passée successivement de père en fils, a cessé son activité le 19 juillet 1969. En 1932, Jules Ferron utilise de la chaux pour l'épilage, puis des tannins végétaux et de l'écorce de chêne pour les bases du tannage.En 1908, mention d'une chaudière à vapeur tubulaire en T, d'une surface de chauffe de 8,95 m2, et timbrée à 9 kg.Entre les deux guerres, la tannerie emploie jusqu'à vingt-deux salariés, mais seulement huit en 1932.
Grès ; granite ; moellon
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Énergie hydraulique ; énergie thermique ; énergie électrique ; ; produite sur place ; ; produite sur place ; ; achetée
L'atelier de fabrication, à deux étages carrés, dont le deuxième est percé de claies, et à un étage de comble, est construit en granite et en grès. Il est couvert d'un toit en pavillon en ardoises. L'ancien moulin à tan et l'atelier de corroierie, accolés à son pignon, sont situés au même droit. Ils s'organisent en deux corps de bâtiment en rez-de-chaussée en granite couverts d'un toit à longs pans en ardoises. L'atelier de corroierie se caractérise par son avant-toit très prononcé qui couvre pratiquement la moitié de la façade, presque entièrement vitrée. En face, se dresse le logement patronal à un étage carré, construit en granite et couvert d'un toit à longs pans en ardoises.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1998 ; 2014
Gasnier Marina ; Dalibard Sabrina
Patrimoine industriel (patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35