Village
Village de Sauveterre
Occitanie ; Gers (32) ; Sauveterre
Gers
Lombez
En village
12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
Le village de Sauveterre s’est implanté vers le 12e siècle dans une basse-cour associée à une motte. Ce premier habitat a été détruit à la limite 12e siècle 13e siècle. Le village a ensuite été reconstruit puis à nouveau détruit au cours du 14e siècle d’après l’étude archéologique menée par Nicolas Guinaudeau. Le village semble ensuite avoir été transféré à son emplacement actuel, à quelques mètres vers l’est auprès de l’église, en contrebas de la plateforme où se trouvait le village initial. La date de ce transfert n’est pas connue. D’après Benoît Cursente, des coutumes ont été octroyées aux habitants en 1270. Il ne subsiste aucun vestige médiéval visible hormis peut-être une partie de l’église (notamment le mur sud).
Le village est implanté sur une hauteur dominant la vallée de la Save. La basse-cour mesure environ 150 m de long pour 110 m de large. La morphologie précise de ce village reste inconnue.
Village castral ; mutation : destruction, reconstruction, destruction, transfert
Propriété publique ; propriété privée
2013
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47