ferme
Ferme
Bretagne 29 Clohars-Carnoët
Quimperlé
le Rostel
1823 C1 263
isolé
cour, four à pain, grange, logement, hangar agricole, étable à chevaux, cellier
18e siècle, milieu 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle
Le premier logis (18e siècle) , figurant sur le cadastre de 1823, a été déclassé en parties agricoles. Maison de four probablement milieu 19e siècle. Nouveau logis et grange construits vers 1900.
schiste, granite, moellon, enduit
ardoise, tôle ondulée
rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
élévation ordonnancée
toit à longs pans, appentis, pignon découvert
escalier dans-oeuvre
Ancien logis : en rez-de-chaussée et comble à surcroît, en schiste, pignon découvert, couverture d'origine en chaume remplacée par la tôle ondulée. Maison de four (en ruine) et grange en moellons de schiste. Nouveau logis : à étage, maçonnerie enduite, à l'exception des baies, en granite.
L'ensemble reflète un des aspects caractéristiques de l'habitat rural de la commune, le déclassement de l'ancien logis intervenu lors du renouveau de l'exploitation sur le même site, ici en alignement. Comme au Petit Garlouët, à Quelvez et à Locouarn, fermes contemporaines des environs, on observe un plan particulier : le logis à étage est entouré d'appentis qui abritent cave et étable à chevaux communiquant directement avec les pièces d´habitation. Il n´est pas à exclure que ces réalisations, différentes des types locaux, soient inspirées de modèles issus d´ouvrages théoriques.
propriété privée
2001
© Inventaire général
2002
Douard Christel
inventaire topographique
dossier individuel