Prison
Logement
Ancienne prison, 17 rue Brémond d'Ars (Quimperlé)
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; 17 rue Brémond d'Ars
Quimperlé
Quimperlé
Brémond d'Ars (rue) 17
1981 AR 272
En ville
1er quart 18e siècle
Suites aux ordonnances royales de la fin du 17e siècle, la prison de Quimperlé a été bâtie à côté du tribunal, également maison commune, en place depuis 1683. Un premier projet, encore inspiré de l´architecture des donjons, date de 1702 et prévoit un édifice de plan massé flanqué d´une tourelle d´escalier. Il sera délaissé au profit d´un second projet, sans doute contemporain ou légèrement plus tardif, qui a été effectivement réalisé. Le bâtiment existe en 1710 et n´a connu que peu de modifications structurelles mis à part l'agrandissement de certaines baies et le percement d´une ouverture en façade. Faisant depuis 1856 partie des cinq prisons civiles du Finistère situées chacune dans un chef-lieu d´arrondissement, elle remplit ses fonctions carcérales jusqu´en 1934. Devenu propriété privée, le bâtiment est aujourd´hui divisé en plusieurs appartements.
Schiste ; granite ; enduit ; moellon
Ardoise
2 étages carrés
Voûte en berceau
Élévation à travées
Croupe
Escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente
Edifice de plan massé à trois pièces par niveau. Le sol de la cage d´escalier conserve un sol en dalles de granite. Le vantail de la porte latérale sud est d´origine. L´escalier de distribution dans oeuvre tournant est en pierre entre le rez-de-chaussée et le premier étage, en bois à balustres en poire entre les niveaux supérieurs. Le projet du début du 18e siècle désigne les fonctions des espaces : deux cachots voûtés en berceau et chambre criminelle au rez-de-chaussée, chapelle et chambre civile au premier étage, chambre des femmes au second étage. Le plan du début du 19e siècle fait état de l´usage du bâtiment à cette époque : cachots et logement du concierge au rez-de-chaussée, chapelle et chambres, une pour les hommes une pour les femmes, au premier étage, trois chambres dont deux pour hommes et une pour femmes au second étage. Les chambres sont pourvues de cheminées et, suivant leur taille, d´une ou de deux fenêtres, à l´origine munies de grilles.
Désaffecté ; restauré
À signaler
La présence de la justice se traduit par la construction de prisons, souvent placées, comme ici, au coeur de la ville et communiquant avec l´ancien auditoire. En Finistère, seules Quimperlé et Guerlesquin conservent encore des monuments liés à l´appareil judiciaire de l´Ancien Régime. A ce titre, cette prison, bien documentée, représente un intérêt majeur.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2003
Douard Christel
Inventaire topographique (Quimperlé)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35