Pont
Pont Clemenceau
Pont
Normandie ; Eure (27) ; Vernon
Anciennement région de : Haute-Normandie
Vernon
Vernon nord
En écart
Seine (la)
Croix monumentale
3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1859 ; 1872 ; 1950
Daté par source
Gariel (entrepreneur) ; ; Garnuchot (entrepreneur) ; ; Mery (ingénieur) ; ; Picquenot (ingénieur) ; ; Degrand (ingénieur) ; ; Lemaire (architecte) ; ; Blondeau (architecte)
Attribution par source
Un premier pont fut construit en amont de l'ancien, de 1859 à 1861 (inauguré le 19 mai 1861). Long de 250 mètres, il comportait sept arches en arc surbaissé, de 26 et 28 mètres d'ouverture et deux archets ménagés dans les culées. Une croix en pierre, taillée d'un seul bloc et sculptée par Louis Delahaye, séparait en son milieu les paroisses de Vernon et Vernonnet. Le 14 octobre 1870, la progression prussienne incita le capitaine du génie à le détruire. Un pont provisoire en charpente lui succéda jusqu'au début des travaux de restauration. Ces travaux furent confiés en 1872 à l'ingénieur Picquenot, sous la direction de l'ingénieur en chef Degrand ; de nombreux matériaux provenant de l'ancien ouvrage furent réutilisés. Ce nouveau pont fut à son tour détruit lors des bombardements du 9 juin 1940. Le pont actuel, baptisé pont Clemenceau, succéda à un pont provisoire à sens unique, en service de 1945 à 1954. Edifié de 1950 à 1954 par les architectes Lemaire et Blondeau, le pont Clemenceau est inauguré en février 1955 ; il se compose de deux piles dans la Seine et de deux culées en ciment armé sur les rives, supportant un tablier métallique légèrement arqué.
Calcaire ; brique ; béton armé ; métal
Premier et deuxième ponts en pierre calcaire de Vernon avec voûtes d'évidement en brique et médaillons sur les écoinçons ; pont actuel en ciment armé et tablier métallique.
Propriété publique
1995
© Inventaire général
1995
Bocard Hélène
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80