maison

Désignation

Dénomination

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Franche-Comté 25 Besançon

Aire d'étude

Besançon centre

Canton

Besançon centre ville

Lieu-dit

Chevanney (îlot)

Adresse

Grande Rue () 17

Référence cadastrale

1833 I2 545, 1994 AD 144, 145

Milieu d'implantation

En ville

Parties non étud

Logement, atelier, cour

Historique

Datation des campagnes principales de construction

16e siècle

Datation des campagnes secondaires de construction

18e siècle, 19e siècle

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Le logis sur rue, qui ne comprenait à l'origine que deux étages, date de la 2e moitié du 16e siècle. Le premier logis secondaire, de la 1ère moitié du 16e siècle a été remanié dans ses façades, notamment la principale, refaite dans la 1ère moitié du 18e siècle, en même temps que l'on réalisait l'escalier à cage ouverte sur cour. Ces deux logis ont été surélevés de deux étages au 19e siècle. Le deuxième logis secondaire, au fond de la deuxième cour, date probablement aussi du 18e siècle, mais son escalier extérieur a été refait au 19e siècle. Un passage semi-public (trage) empruntant la succession de couloir, cours et allées cochères, qui n'est plus utilisé actuellement, permettait de joindre la place du Marché à la Grande Rue.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

Calcaire, pierre de taille, enduit

Matériau de la couverture

Tuile plate

Vaisseau et étage

Sous-sol, 4 étages carrés

Type et nature du couvrement

Voûte en berceau

Parti d’élévation extérieure

Élévation à travées

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier de type complexe, cage ouverte, en maçonnerie, en charpente, escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire description

La maison, comprenant un logis principal sur rue et deux secondaires en parallèle situés sur deux cours, est construite sur une parcelle traversante donnant à la fois sur la Grande Rue et la place du Marché, ce qui explique son double accès en enfilade : par un couloir côté Grande Rue et par un passage cocher côté place du Marché. Une dépendance artisanale comprenant trois grandes baies en plein cintre en rez-de-chaussée est située dans la deuxième cour. Le logis principal et le premier logis secondaire, bâtis sur des caves voûtées en berceau, sont distribués par un escalier à cage ouverte en maçonnerie avec rampe en ferronnerie, puis en charpente avec rampe en balustres de bois tourné ; le logis secondaire possédant aussi un escalier en vis dans-oeuvre. Le deuxième logis secondaire, au fond de la deuxième cour, avec des façades recouvertes d'enduit alors que les deux autres logis sont en pierre de taille, est distribué par un escalier extérieur tournant à retours avec jour en charpente.

Typologie

Maison avec escalier à cage ouverte et couloir,maison avec entrée cochère

Protection

Intérêt de l'oeuvre

À signaler

Eléments remarquables

Escalier

Observations

Cette maison du 16e siècle est, comme d'autres de l'îlot, dotée de deux systèmes d'accès par couloir et par passage cocher. Elle est aussi l'une des seules en ville à posséder un escalier en vis en maçonnerie dans un logis secondaire. La rampe en ferronnerie de l'escalier à cage ouverte, ornée de feuillages en tôle martelée, est d'une grande qualité d'exécution.

Statut juridique

Statut de la propriété

Propriété privée

Références documentaires

Date d'enquête

1996

Crédits

© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Roussel Christiane

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (demeures bisontines)

Dossier

Dossier individuel

Dossier adresse

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10