Village

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village

Titre courant

Village

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Aulaye

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Val de Dronne

Canton

Saint-Aulaye

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Château, fortification d'agglomération

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle, 15e siècle, 19e siècle

Description historique

L'agglomération villageoise de Saint-Aulaye (Sancta Eulalia) s'est formée, de préférence, autour de la forteresse médiévale des Brémond plutôt qu'à proximité du prieuré fondé au 12e siècle et situé en contrebas du promontoire ; peut-être du fait des franchises accordées par le seigneur de la place et pour lesquelles on garde une charte datée du 12 décembre 1288. Celle dernière cite l'existence d'une "bastida" dont on ne trouve aucune autre mention ni indices topographiques. Toutefois, la ville s'est développée à l'ouest du castrum, de part et d'autre d'une halle aujourd'hui détruite (place Pasteur). Les fortifications également sont en grande partie ruinées. Située sur un axe routier qui, depuis Ribérac, ouvre sur les Charentes, Saint-Aulaye a bénéficié d'un essor relatif, notamment à la fin du 19e siècle. A cette époque, de nombreuses façade du bourg sont reconstruites tandis que de nouvelles habitations s'élèvent le long des principaux axes de circulations.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le village de Saint-Aulaye est situé à près de 60 kilomètres à l'ouest de Périgueux. Il est établi sur un promontoire rocheux qui, depuis la rive gauche, domine, de plus d'une trentaine de mètres environ, la vallée de la Dronne. L'agglomération villageoise occupe l'extrême nord du territoire communal. Bien que moins peuplée que la Roche Chalais sa voisine, Saint-Aulaye demeure le chef-lieu du canton.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marabout Vincent

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37