Ensemble de tumuli

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tumulus

Titre courant

Ensemble de tumuli

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Maurice-la-Souterraine ; Bois de Bessac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souterraine (La)

Lieu-dit

La Jarrige

Adresse de l'édifice

Bois de Bessac

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Antiquité

Description historique

Cette nécropole tumulaire a fait l'objet d'une fouille programmé en 1997 ; le tumulus n° 2, par l'étude du décor de l'urne qu'il contenait semblerait dater du 6e siècle avant Jésus-Christ ; le tumulus n° 3 date de la fin du premier Age de Fer, vers 500 avant Jésus-Christ.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette nécropole tumulaire est composée de cinq monuments funéraires assez bien conservés ; ils mesurent chacun de 15 à 20 m de diamètre et 1m 25 de hauteur environ ; la fouille exhaustive du tumulus n° 2 a permis de mettre en évidence deux anneaux concentriques en pierres sèches et une sépulture adventice à incinération, agencée dans la masse du tertre sur l'anneau interne et adossée à la base d'un tumulus primitif. La fouille de ce tertre primitif (zone centrale) n'a livré ni restes osseux ni dépôt d'objets. En raison de l'absence d'ossements et de mobilier au centre du monument, il est difficile de dire s'il s'agit d'une sépulture (incinération ou inhumation) dont ne resterait aucune trace, ou d'une tombe fictive (cénotaphe) ; une urne graphitée à décor peint argenté qui contenait de nombreux os humains a été trouvée dans la sépulture adventice. Le tumulus n° 3 est constitué de quatre murettes s'inscrivant dans un cercle relativement régulier de 12m 5 de diamètre ; au centre, une sépulture à incinération reposait sur le foyer de crémation ; sur la façade ouest et en limite de ce tertre, une fosse ronde était creusée dans le substrat ; remplie de charbon de bois et de quelques ossements brûlés avec un petit bracelet en fer déposé sur le fond, il s'agit vraisemblablement d'une tombe secondaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Beausoleil Jean-Michel, Desmoulins Marie-Emmanuelle, Celer Françoise

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie – CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 – 05 55 45 19 00

1/3
Vue générale de la fouille prise de l'est.
Vue générale de la fouille prise de l'est.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image