Tannerie Lebreton, puis Delaunay, puis Lenouvel, puis Rouault, puis Société des cuirs et peaux de l'Ouest, actuellement maison (Lanvallay)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tannerie

Appelation d'usage

Tannerie Lebreton, puis Delaunay, puis Lenouvel, puis Rouault, puis Société des cuirs et peaux de l'Ouest

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Tannerie Lebreton, puis Delaunay, puis Lenouvel, puis Rouault, puis Société des cuirs et peaux de l'Ouest, actuellement maison (Lanvallay)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lanvallay ; 13 rue de la Madeleine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude

Canton

Dinan Est

Adresse de l'édifice

Madeleine (rue de la) 13

Références cadastrales

1844B1 175 à 180, 1983 AC 129

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication, logement patronal, pièce de séchage, enclos

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1834, 1860

Commentaires concernant la datation

Daté par source, daté par travaux historiques

Description historique

La tannerie Lebreton est attestée sur ce site de 1820 à 1830. Entre 1831 et 1838, l'établissement appartient à Olivier Delaunay. En 1834, celui-ci est autorisé à adjoindre à la tannerie une fabrique d'amidon à condition qu'il fasse construire un aqueduc pour que les eaux grasses et les résidus de la fabrication ne se répandent pas autour de l'usine mais soient dirigées par ce canal souterrain jusqu'à la rivière. En 1860, un atelier de clouterie est bâti sur la parcelle du logement patronal dit Hôtel du Lion d'or. En 1862, la tannerie devient la propriété d'Eugène Lenouvel. En 1886, la faillite de l'entreprise Lenouvel-Maisonneuve est prononcée. Le jugement de clôture a lieu le 16 juin 1888. En 1889, le site est vendu à Joseph Rouault. Vers 1890, quelques travaux sont réalisés sur le séchoir de la tannerie. Le 21 juin 1951, Maurice Guérin et Edmond-Hector Lhomme forment la SARL Société des cuirs et peaux de l'Ouest, au capital de 300 000 francs, qui a pour objet la collecte de cuirs verts en Bretagne et dans les régions limitrophes (négoce de cuirs et de peaux brutes). Elle est dissoute le 31 décembre 1953. Actuellement, le site, qui appartient à des anglais, a été transformé en maison et en chambres d'hôtes ; les ateliers de la tannerie sont en partie détruits.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, schiste, moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré, étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans, toit à longs pans brisés, appentis

Commentaire descriptif de l'édifice

L'usine est enserrée dans un espace fermé par un mur de clôture. Le logement patonal, l'Hôtel du Lion d'or, en bordure de la rue de la Madeleine, compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoises. Edifié en moellons de granite, il est ajouré par des baies à arcs surbaissés, encadrées de pierres de taille ; de même la séparation des deux premiers niveaux est soulignée par un cordon formé en granite. Construits dans les mêmes matériaux, les anciens ateliers, presqu'entièrement détruits, et le séchoir se situent en fond de parcelle. Ce dernier est dans un état de ruines assez avancé ; des claies subsistent cependant au second niveau.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté, restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gasnier Marina

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel (patrimoine industriel de l'arrondissement de Dinan), inventaire topographique (Communauté de communes de Dinan)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Tannerie Lebreton, puis Delaunay, puis Lenouvel, puis Rouault, puis Société des cuirs et peaux de l'Ouest, actuellement maison (Lanvallay)
Tannerie Lebreton, puis Delaunay, puis Lenouvel, puis Rouault, puis Société des cuirs et peaux de l'Ouest, actuellement maison (Lanvallay)
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image