Moulin à farine du Mottay, actuellement maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine

Appelation d'usage

Moulin à farine du Mottay

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Moulin à farine du Mottay, actuellement maison

Localisation

Localisation

Bretagne 22 Evran

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côtes-d'Armor

Canton

Evran

Lieu-dit

Mottay (Ecluse du)

Références cadastrales

1934I1 533

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Dérivation du canal d'Ille-et-Rance

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication, bâtiment d'eau, bief de dérivation

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1874, 1892, 1910

Commentaires concernant la datation

Daté par source, daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le moulin à farine du Mottay a une origine antérieure à la canalisation de la Vilaine dont les travaux ont débuté en 1804. En 1825, Jean-Marie Le Coq, avocat à Dinan et propriétaire du moulin du Mottay, est autorisé à installer un second tournant à son usine. A cette date, le moulin, exploité par le fermier Julien Hamon, comprend une paire de meules d'un diamètre de 2, 14 m. La statistique industrielle de 1848 indique qu'au cours de cette année, le moulin du Mottay a produit 29 240 kg de farine de froment, 13 725 kg de farine d'orge, et 13 725 kg de farine de méteil, la totalité étant distribuée sur les communes d'Evran et de Calorguen (22). Le 9 avril 1874, Charles de Ferron devient propriétaire du moulin du Mottay. Celui-ci, placé au bord du bras de décharge du canal d'Ille-et-Rance qui l'alimente, présente alors un plan rectangulaire de 9, 20 m de longueur sur 7, 55 m de largeur et compte un rez-de-chaussée et un étage de combles. En 1874, C. de Ferron fait agrandir l'édifice et élargir le coursier. Le bâtiment du moulin est augmenté d'un étage et prolongé de 4 m au pignon ouest afin de pouvoir établir deux paires de meules supplémentaires, voire une troisième. Le coursier, quant à lui, est agrandi de façon à pouvoir y placer une roue d'un mètre de largeur. Pour cet élargissement, les travaux concernent le bajoyer qui sépare le coursier du canal de décharge et qui est reconstruit en moellons piqués et rejointoyés au ciment Portland. En 1892, C. de Ferron fait reconstruire le mur du bief de son moulin et y ajoute des contreforts pour le consolider. En 1898, le nouveau propriétaire, Ambroise Delalande, fait élargir de 1 m la roue du moulin. Le moulin du Mottay est réglementé entre 1905 et 1906. Les ouvrages régulateurs de l'usine consistent en un vannage de décharge avec passerelle supérieure, un vannage mobile doté de huit vannes mesurant 1, 20 m de largeur chacune, et en un déversoir. En 1909, les frères Delalande réalisent des travaux de réparation au coursier et au vannage de décharge. Au cours des premières années du 20e siècle, la façade nord du moulin est flanquée d'un petit corps de bâtiment en rez-de-chaussée, toujours visible aujourd'hui ; il s'agit vraisemblablement de l'ancienne salle destinée à abriter la machine à vapeur. Au printemps 1910, M. Delalande fait construire, en bordure des dépendances du canal d'Ille-et-Rance, un hangar sur poteau près de son moulin. En 1939, la capacité d'écrasement journalier du moulin est de 50 quintaux de farine. Il cesse de fonctionner en 1967. Actuellement le bâtiment du moulin abrite une maison. En 1898, le moulin du Mottay est actionné par une roue en dessous à pales, de type Sagebien. La prise d'eau se fait au moyen d'une vanne plongeante inclinée à 35° environ. En 1936, le moulin cumule énergies hydraulique et thermique, comme force de secours, avec une machine à vapeur de type Massivet qui développe 25 à 30 ch. A cette date, le moulin possède deux broyeurs, deux convertisseurs, trois bluteries rondes et deux hexagonales, ainsi qu'une paire de meules. La roue hydraulique verticale est toujours en place, ainsi que le déversoir et les différents vannages. En 1939, le moulin du Mottay emploie quatre salariés.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, schiste, moellon, béton, parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans, appentis

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique, produite sur place, roue hydraulique verticale, énergie thermique, produite sur place

Commentaire descriptif de l'édifice

Le moulin, édifié en moellons de schiste et de granite, compte deux étages carrés couverts d'un toit à longs pans en ardoises. Sa façade antérieure est rythmée par trois travées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille et d'un linteau en granite. Sa façade postérieure est flanquée d'un petit bâtiment en appentis bâti en parpaings de béton recouverts d'enduit.

Commentaires d'usage régional

Minoterie dite à l'américaine, de plan allongé, comptant au moins deux étages carrés et trois travées (type D1).

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté, restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gasnier Marina

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

ARRDT_DINAN

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67