Présentation du patrimoine des Climats de Bourgogne

Désignation

Titre courant

Présentation du patrimoine des Climats de Bourgogne

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le terme "climats" désigne, pour les Côtes de Nuits et de Beaune, les 1247 parcelles ou ensemble de parcelles viticoles qui ont été précisément délimitées et fixées selon leurs caractéristiques pédologiques et climatiques. La viticulture, quant à elle, est attestée depuis l'époque gallo-romaine (fouilles menées à Gevrey-Chambertin) et constitue aujourd'hui la principale activité économique du territoire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le patrimoine recensé regroupe un large éventail, allant des meurgers (tas d'épierrements provenant des parcelles viticoles) et des cabottes (cabanes de vignerons implantées dans le vignoble) aux demeures et châteaux aujourd'hui occupés par les propriétaires-exploitants et les négociants. Le territoire concerné recoupe quatre entités distinctes : la côte de Nuits (allant de Marsannay-la-Côte à Corgoloin), la côte de Beaune, les Hautes-Côtes (communes situées sur le plateau) et la Plaine de Saône (plaine alluviale à l'Est). Il est marqué par les reliefs Nord-Sud qui ont été au fil des siècles redoublés par les voies de communication (route royale, puis impériale puis Nationale 6 ; voie ferrée et autoroute A6).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL, Potier Nicolas

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55