Présentation de la commune de Chenôve

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Chenôve

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chenôve

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

Au 13e siècle, le territoire de Chenôve se composait de trois seigneuries : le Chapitre d'Autun (partie nord du village), les religieux de l'Abbaye de Saint-Bénigne (rue Basse) et le duché de Bourgogne (le clos). La présence du pressoir des Ducs de Bourgogne atteste de l'importance de la situation de la commune par rapport à Dijon et de son développement autour de la culture viticole. La commune a conservé la même enveloppe bâtie jusqu'au milieu du 20e siècle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Chenôve, située à 6,2 km au sud de Dijon et à 41 km au nord-est de Beaune s'étend sur 7,4 km² et compte 14 481 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Dijon au nord, de Corcelles-les-Monts à l'ouest, de Marsannay-la-Côte au sud et de Longvic à l'est. Elle compte des espaces boisés et la combe Vincent Morizot à l'ouest. La route des Grands Crus (RD 122) traverse le centre ancien du nord au sud. La RD 974, la RN 274 et la voie ferrée traversent le territoire communal du nord au sud, à l'est du centre ancien. La commune présente une urbanisation sans discontinuité avec Dijon. Le centre ancien, situé au coeur du territoire communal est constitué d'un tissu dense, avec un bâti mitoyen en alignement sur la rue implanté autour de deux rues principales formant un T. L'ensemble du territoire de part et d'autre de la RD 974 s'est fortement développé sous forme de zones pavillonnaires, d'habitats collectifs, de zones d'équipements et de zones d'activité. Les zones à urbaniser sont aujourd'hui inexistantes.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
ville
ville
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image