Présentation de la commune de Fixin

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Fixin

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fixin

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

La commune de Fixin fut, dès le milieu du Moyen Age, développée autour de la culture de la vigne avec la présence des moines de l'Abbaye de Cîteaux au clos de la Perrière. Fixin est également connue par la présence au 19e siècle de Claude Noisot qui s'y installa et aménagea un parc en l'honneur de Napoléon 1er. Fixey est une ancienne commune qui a été rattachée en 1860 à la commune de Fixin.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Fixin, située à 12 km au sud de Dijon et à 29,2 km au nord-est de Beaune s'étend sur 10,1 km² et compte 764 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Couchey au nord, Clémencey à l'ouest, Brochon au sud, Fenay et Perrigny-lès-Dijon à l'est. Elle compte la combe de Fixin à l'ouest. Elle est traversée par la RD 122 du nord au sud. La RD 974 et la voie ferrée traversent le territoire à l'est. La commune se compose de deux entités agglomérées, Fixin et le hameau de Fixey au nord-ouest. Fixin s'est développée autour de deux rues principales formant un angle droit, le hameau de Fixey s'est quant à lui développé autour d'une seule rue. Les extensions urbaines se sont faites sous forme de zones pavillonnaires à l'ouest des noyaux villageois ainsi qu'à l'est de la RD 974. Le centre ancien présente un tissu urbain pérenne depuis le début du 19e siècle, et ce, malgré une densification par le biais de nouvelles constructions. La trame viaire est la même ainsi que les implantations du bâti notamment autour du carrefour formé par la route des Grands crus et la rue Noisot. Les extensions sous forme de zones pavillonnaires ou de pavillonnaires diffus viennent créer de nouvelles poches d'urbanisation et étendre ainsi la surface urbanisée de la commune.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/3
village
village
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image